Pourquoi autant de jeunes contaminés en Corse ?

Publié le 30 juillet 2021 à 20h12, mis à jour le 30 juillet 2021 à 21h35
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Entre la fin mai et mi-juillet, seules 7 % des personnes hospitalisées étaient complètement vaccinées. En Haute-Corse, chez les 15-20 ans, les chiffres de contamination explosent. Alors, comment l'expliquer ?

Depuis 15 jours, le taux d'incidence des contaminations explose en Haute-Corse. Plus de 2 300 cas pour 100 000 habitants pour la tranche d'âge 15-19 ans, un record. "Là je suis en train de faire un test parce qu'en ce moment, il y a beaucoup de cas covid. Du coup, pour sortir, je suis obligée d'en faire un", explique une jeune femme. "On a un peu oublié. Ça fait depuis quelques mois qu'on s'en foutait un peu en fait, surtout chez les jeunes, on ne se préoccupe pas trop du covid", témoigne un jeune homme.

Les contaminations commencent il y a un mois en Balagne lors de fêtes privées, de communion et de mariage comme l'explique François Ravier, préfet de la Haute-Corse. "Les personnes qui étaient en Balagne sont en partie des personnes qui étaient de Saint-Florent de Bastia et d'ailleurs. Et ce potentiel de contamination démarrait en Balagne se poursuit et s'accroît par d'autres clusters qui apparaissent, mais ce mouvement est vraiment parti de là", souligne-t-il.

Pour l'heure, les services de réanimation sur l'île ne sont pas saturés, mais l'inquiétude persiste. Les autorités ont donc haussé le ton avec un port du masque obligatoire en ville et une interdiction de rassemblement de plus de dix personnes sur les plages après 21 heures.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info