VIDEO - Pourquoi dit-on "mettre de l'eau dans son vin" ?

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Irvin Blonz, Grégory Martin, Héloïse Lévêque
Publié le 23 octobre 2023 à 15h30

Source : JT 13h Semaine

Cette semaine, le journal de 13h a choisi de se pencher sur l'expression : "mettre de l'eau dans son vin".
D'où vient cette idée ? L'origine est très ancienne et peut sembler étonnante à première vue.

Pourquoi dit-on "mettre de l'eau dans son vin" ? Si mélanger ces deux breuvages paraît être une drôle d'idée, beaucoup savent qu'il s'agit d'une expression et connaissent même sa définition : faire une concession, modérer son comportement. Mais quelle est son origine ? Les premières mentions de la célèbre formule datent du Moyen-Âge. 

"Ça permettait de purifier un peu l'eau de manière à ce a qu'il y a moins de bactéries", explique dans la vidéo en tête de cet article, Oliver Lombard, gérant d'un bar dijonais.

"Difficile de faire du vin sans eau"

S'il n'est pas prêt à mettre de l'eau dans son vin, Freddy Forêt, vigneron rappelle qu'il "est difficile de faire du vin sans eau". Il lui faut environ deux litres d'eau pour produire un litre de vin, surtout pour laver son matériel. "Le pressoir si on ne le nettoie pas, il y a un développement bactérien et ça part en vins qui sont non-conformes", poursuit celui dont la production est strictement contrôlée chaque année.

Chez Laurène Landi, psychothérapeute qui accompagne des couples, mettre de l'eau dans son vin est plutôt bienvenu. Pour elle, l'expression signifie intérioriser ses ressentis pour éviter tout conflit. Mais attention à ne pas mettre trop d'eau dans son vin, au risque que "ça déborde".


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Irvin Blonz, Grégory Martin, Héloïse Lévêque

Tout
TF1 Info