Origine des expressions : pourquoi en fait-on "tout un fromage" ?

par La rédaction de TF1info | Reportage A. Basar, B. Hacala
Publié le 21 octobre 2022 à 16h03

Source : JT 13h Semaine

De vos amis à certaines personnalités politiques, certains ont l'habitude de faire "tout un fromage" de pas grand-chose.
Mais d'où vient l'expression ? Et que veut-elle dire ?
Le 13H de TF1 a enquêté.

Mais que signifie l'expression "en faire tout un fromage" ? Pour mener l'enquête, il fallait en passer par la ferme. Car qui dit fromage, dit d'abord lait. Or, faire du fromage, c'est le métier de Pascal Common, producteur à Moigny-sur-École (Essonne). Pour lui, cette expression veut dire : "Ce n'est pas la peine de faire une grosse montagne d'une toute petite souris. Ou d'une grande vache, un éléphant".

Nous avons poursuivi nos recherches sur un marché, où nombreux étaient ceux qui connaissent peu ou proue la signification de l'expression. "C'est en faire tout un plat, des tonnes, des caisses, alors qu'il n'y a pas lieu", nous a répondu une femme. Et une autre d'ajouter : "C'est faire une histoire pour pas grand-chose". Une autre encore y est allée de sa définition : "Monter les choses en mayonnaise".

C'est une expression plutôt négative
Marcelle Ratafia, autrice d'un livre sur les expressions culinaires

La réponse, c'est peut-être Marcelle Ratafia qui la détient. Autrice du livre 150 drôles expressions de la cuisine qui ne manquent pas de sel (Éditions Le Robert), elle évoque une expression née au XXᵉ siècle. "Ça veut dire que du lait, qui est un produit tout simple, un produit de tous les jours, on arrive à faire quelque chose de très compliqué. Parce que c'est compliqué à faire, le fromage", détaille-t-elle. Et d'ajouter : "C'est une expression plutôt négative, alors qu'en fait, le fromage est quand même un petit chef-d'œuvre."

L'expression est donc bien française, et veut dire qu'on en fait trop, qu'on exagère, qu'on se prend la tête pour pas grand-chose. Y a-t-il un remède ? "Si vous faites tout un fromage de certaines petites choses de la vie, c'est que vous avez des bonnes raisons. Qu'est-ce qui, peut-être, vous a mis en colère ? Rendu triste ? Ému ?", interroge Dominique Martin, comportementaliste. Avant de prodiguer un précieux conseil : "Faites ce qui est important pour vous, sans attendre le regard des autres. Et tout ira bien".


La rédaction de TF1info | Reportage A. Basar, B. Hacala

Tout
TF1 Info