Dès le 1er janvier, les numéros de téléphone qui commencent par 06 et 07 vont être réservés exclusivement aux particuliers.
Cette nouvelle disposition de l'Arcep vise à limiter le démarchage abusif.
Les appels commerciaux devront se reporter sur d'autres numéros, comme les 09.

Appels commerciaux intempestifs, démarchages téléphoniques... L'immense majorité des Français subit ce fléau au quotidien. À partir du 1er janvier, les règles changent. Les démarcheurs ou services commerciaux ne pourront plus utiliser un numéro commençant par 06 ou 07.

Des combinaisons commençant par 06 ou 07 presque épuisées

Les usages "non interpersonnels" de numéros mobiles, comme les communications entre un abonné mobile et une "plateforme technique", doivent, elles, basculer vers d'autres catégories de numéros, comme les numéros en 09. Une manière d'y voir plus clair lorsque vous recevez un appel.

Ce nouveau plan de numérotation entrera en vigueur au 1er janvier prochain. Il permettra de mieux identifier l'origine des appels, et donc prévenir une partie des abus ou des fraudes. Il doit également éviter une pénurie de numéros mobiles. Aujourd'hui, ceux qui commencent par 06 ou 07 sont utilisés par des particuliers, mais aussi par des milliers de livreurs, chauffeurs VTC, ou même des marques qui envoient des promotions. Résultat, les combinaisons possibles sont presque épuisées. 90% ont été attribués.

Pour les particuliers dont les téléphones fixes commencent par un 09, il n'y aura pas de changements. Les personnes concernées pourront conserver leurs lignes. Mais désormais, lorsqu'un 06 ou 07 s'affichera, vous aurez la certitude qu'il s'agit d'une personne au bout du fil et pas d'un appel intempestif.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 J. Corbillon, F. Couturon, V. Gauquelin

Tout
TF1 Info