Après la taxe foncière, c'est au tour de la taxe sur les ordures ménagères d'augmenter.Elle a augmenté en moyenne de 10%, et de 40 à 50% dans certaines villes.Une hausse qui passe mal, car souvent, c'est pour moins de passage, moins de ramassage.
Une de plus… Jeter ses ordures dans les bacs, le geste va coûter plus cher aux habitants d'Aix-en-Provence cette année. La taxe sur la collecte des ordures ménagères augmente de 41%. "Les Aixois ne sont pas contents. C'est comme tout, tout augmente. On subit comme d'habitude", nous dit une habitante.
Certains Aixois ont l’intention d’agir avec une pétition ou un courrier aux collectivités. Ils craignent qu’en plus de l’augmentation de la taxe, le service ne se dégrade. "La taxe sur les ordures ne fait qu'augmenter et la prestation n'est pas au rendez-vous", déplore Armand Angelica, président de CIQ Sextius Mirabeau Europe.
Les taxes augmentent mais le service se dégrade
Ailleurs dans le pays, comme à Croix dans le Nord, plusieurs villes ont fait le choix de réduire le nombre de tournées ou de supprimer les bacs individuels. Pourquoi les services se dégradent, alors que la taxe augmente partout dans l’Hexagone ? Ce serait à cause des charges de plus en plus lourdes pour les collectivités. "Les coûts, eux, ont beaucoup augmenté, avec l’inflation, avec la hausse du carburant pour la collecte, mais également avec une taxe très importante qu’applique l’État sur les déchets ménagers et résiduels, et qui a été multipliée par trois ces cinq dernières années", explique Nicolas Garnier, délégué général de l’association des collectivités et gestion des déchets "Amorce".
Lire aussi
INFO TF1 - Impôts, taxes, prêts immobiliers... ce qui va changer pour votre budget en 2024
À Aix-en-Provence, la métropole en charge du ramassage des déchets n’a pas répondu aux sollicitations. La mairie, elle, se dit radicalement opposée à l’augmentation des taxes.