Le 20h

Pourquoi un tel embouteillage pour obtenir des papiers d’identité ?

Publié le 30 mars 2022 à 20h26
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Depuis plusieurs mois, l’Agence nationale des titres sécurisés est submergée de demandes de renouvellement de papiers d'identité. Dans de nombreuses régions, il est même impossible de prendre rendez-vous pour obtenir une carte d’identité ou un passeport.

Le passage chez le photographe est obligatoire pour finaliser une demande de renouvellement de passeport. Mais s’il faut à peine cinq minutes pour repartir avec ses photos d'identité en main, pour la demande de rendez-vous en mairie, c’est une tout autre affaire. Et sur Internet, dans de nombreuses communes de l’Hexagone, c’est parfois encore pire. Ces dernières semaines, les délais se sont considérablement allongés, surtout dans les grandes agglomérations. À la mairie d’Alfortville (Val-de-Marne) par exemple, comptez trois mois pour obtenir un rendez-vous, contre un seulement habituellement.

Deuxième obstacle ensuite, le temps de traitement des dossiers en préfecture. Dans le Val-de-Marne, il avoisine les 45 jours, soit le double d’avant la crise. Voilà pourquoi de nombreux citadins n’hésitent plus à changer de département, là où la demande est plus faible. Par exemple, à Bourganeuf (Creuse), c’est un brin médusé qu’on voit arriver des usagers d’un nouveau genre. Une sorte de tourisme administratif tout à fait légal puisqu’une demande de carte d’identité ou de passeport peut se faire n’importe où en France.

T F1 | Reportage C. Adriaens-Allemand, C. Fortin.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info