REPORTAGE - On est à dix jours du 1er mai et le muguet sera bientôt sur tous les marchés. À Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique), la récolte vient de commencer.
Ils sont déjà des centaines de saisonniers accroupis entre les rangs. La récolte du muguet a commencé cette semaine. Il ne faut pas tarder, c’est le moment idéal pour cueillir. En outre, leurs brins exigent beaucoup de délicatesse, pas question d’en abîmer. Les gelées des derniers jours ont beaucoup inquiété les producteurs. En ce moment, le soleil brille. Ils sont donc rassurés.
Comme chaque année, les cueilleurs sont, pour la plupart, des jeunes de la région "qui veulent se faire un petit salaire". Les brins de muguet sont ensuite rassemblés en bouquets pour être préparés à la vente. Malgré la crise sanitaire et le confinement, la saison s’annonce très bonne en 2021. "On a un muguet très ferme, de qualité (…) Les fleuristes sont ouverts, et pour nous, c’est une belle opération", nous explique un producteur.
Plus de deux millions de brins devraient quitter cette exploitation pour être vendus dans l’Hexagone et en Belgique. Enfin, une partie est destinée aux hôpitaux parisiens pour fleurir le 1er mai des soignants.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne