"C'est un travail de fourmis" : 350 pompiers et des militaires toujours à pied d'œuvre en Gironde

TF1 | Reportage Charlotte Gerbelot, Nicolas Forestier
Publié le 22 août 2022 à 16h13

Source : JT 13h Semaine

En Gironde, les soldats du feu guettent la moindre reprise de feu.
À Hostens près de Landiras, plus de 300 pompiers sont en effet à pied d'œuvre.
Le JT de TF1 s'est rendu sur les lieux où ils bénéficient du soutien "exceptionnel" des habitants.

En apparence, l'incendie de Landiras semble éteint. Pourtant, de nombreux points chauds sont encore actifs, plus d'un mois après le premier départ de feu. Appuyés par les militaires, 350 pompiers sont toujours à l’œuvre. Des opérations qui risquent de perdurer malgré la pluie des derniers jours. "C'est un travail de fourmis mais cela peut durer longtemps", confirme au micro de TF1, un soldat du feu en pleine intervention.

C'est quelque chose que je n'ai jamais vu dans ma carrière. Les habitants sont vraiment exceptionnels.
Adjudant Manthet, sapeur-pompier SDIS 33

Pour rappel, l'incendie s'était déclenché à la mi-juillet, suivi d'une reprise le 9 août dernier. Aujourd'hui, plus de 20.000 hectares sont à surveiller. Alors, les habitants leur viennent en aide. José connaît bien le terrain. Il guette le moindre fumeron. "Je surveille beaucoup les bordures. Il ne faut pas que ça reparte. La forêt est à nous. Alors, il faut la garder", affirme-t-il. Un soutien aux pompiers est également affiché dans les communes et jusqu'aux postes de commandement.

Quant à Jean-Marc, plombier, et Alain, lui, retraité, se sont portés volontaires en cuisine pour nourrir les pompiers. Une initiative appréciée par les soldats du feu. "C'est quelque chose que je n'ai jamais vu, jamais connu dans ma carrière. Les habitants sont vraiment exceptionnels", confie l'adjudant Manthet, sapeur-pompiers du SDIS 33.  Le travail est loin d'être terminé. Pompiers et habitants s'apprêtent encore à passer de nombreux jours côte à côte.


TF1 | Reportage Charlotte Gerbelot, Nicolas Forestier

Tout
TF1 Info