Comment distinguer le vrai du faux sur les réseaux sociaux ?Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, des professeurs et intervenants extérieurs sensibilisent les élèves à l'information et au journalisme.
Ils sont au lycée et leur source principale d'information sont les réseaux sociaux sur le téléphone portable. "Hugo Décrypte", très suivi chez les plus jeunes, est reconnu. Mais sur Internet, on trouve des milliers de comptes, comment faire le tri et déceler les fausses informations ?
Dans ce lycée professionnel, la documentaliste fait de l’éducation aux médias dans chaque classe. Cette fois, ce sont les élèves de première, option menuiserie, qui y ont droit. Il s’agit d’abord d’identifier une source fiable. Exercice pratique, différencier les infos des fausses informations, ce que l’on appelle ici les infox. Devant les lycées, certains reconnaissent que ce n’est pas facile. "J’essaie de plus en plus de chercher les vraies sources, mais c'est difficile", dit un lycéen interrogé. "Les fake news, ça se voit directement donc je ne vais pas y croire", affirme un autre.
Mais ce n’est pas si facile, d’autant que l’intelligence artificielle permet de fabriquer, par exemple, des photos qui semblent réelles même si elles sont invraisemblables. S’informer pour apprendre et comprendre, l’enjeu est de taille. L’éducation aux médias est plus que jamais indispensable.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan