Canicule : la France face à une nouvelle vague de chaleur

Face au risque d'incendie, les campings du sud adoptent des gestes de prévention

Léa Tintillier | Reportage TF1 Sophie Chevallereau, Alexandra Poupon, Quentin Trigodet
Publié le 18 juillet 2022 à 20h16, mis à jour le 19 juillet 2022 à 10h33
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les incendies en Gironde ont fait prendre conscience aux touristes que le feu pouvait partir vite.
Alors les campings du sud de la France notamment adoptent des gestes de prévention.
Le message n’a aucun mal à passer chez les vacanciers.

Les touristes sont en vacances, mais pas forcément l’esprit léger. "Quand on est arrivés, on s’est dit qu’il ne fallait pas grand-chose pour que ça prenne feu. Ça part vite", témoigne une vacancière, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Dans un camping du Var entouré de pins et sur un territoire extrêmement sec, les touristes ont plus que jamais conscience du risque d’incendie. "On entend tout ce qui se passe actuellement dans le Sud-Ouest alors, on essaye quand même de faire attention. C’est quelque chose d’un peu angoissant de se dire que d’un coup, en très peu de temps, tout peut brûler", affirme une touriste. 

Face à cette situation, le camping interdit l’utilisation de barbecues à charbon. Seuls des appareils électriques sont proposés à la location. Le message n’a aucun mal à passer. "C’est une préoccupation permanente. C’est complètement exclu d’utiliser du charbon. Avec la peur dans laquelle on est, on utilise forcément des grilles électriques", lance un vacancier. 

Débroussailler le camping

Les équipes du camping sont sur le qui-vive. Tout est fait pour réduire les risques. "Les agents d’espaces verts débroussaillent tout le temps le camping", affirme la gérante. Mais elle compte surtout sur le bon sens de chacun. "On ne peut pas interdire les cigarettes aux gens, mais je pense qu’ils ont conscience qu’il ne faut pas jeter les mégots par terre", poursuit-elle. 

Lire aussi

Dans ce contexte, les fumeurs à l’intérieur du camping ne sont pas toujours vus d’un bon œil. "On fait attention, on prend nos précautions, on met de l’eau dans les cendriers en tant que fumeurs", dit l’un d’eux. "Moi, je suis une grosse fumeuse et je ne fume pas ni dans les allées de camping, ni à l’extérieur de la terrasse ou du resto, peu importe. Je suis partie ce matin pendant deux heures et je n’ai pas pris mes clopes parce que c’est trop dangereux", ajoute sa femme. Il est également interdit de brancher sa voiture électrique aux prises du mobile-home. Une surchauffe pourrait provoquer un départ de feu.  


Léa Tintillier | Reportage TF1 Sophie Chevallereau, Alexandra Poupon, Quentin Trigodet

Tout
TF1 Info