Elizabeth II, 1926-2022

"Plus rien qui marche !" : face à la coupure de TF1 par Canal+, des téléspectateurs en quête de solutions

TF1 | Reportage M. Debut, M. Chaize, M. Derre
Publié le 19 septembre 2022 à 10h50, mis à jour le 19 septembre 2022 à 11h58
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le différend qui oppose depuis le 2 septembre Canal + et TF1 prive de nombreux Français de nos chaînes et de nos rendez-vous d'information.
De fait, certains habitants des territoires ruraux ne peuvent plus recevoir les chaînes du groupe TF1.
Il existe plusieurs moyens de contourner cette situation.

"Il n'y a plus rien qui marche !". Denise, habitante de Malvezie (commune française située dans le sud-ouest, en Haute-Garonne), interrogée dans le sujet en tête de cet article, est à bout : elle n'a plus accès aux chaînes TF1, TMC, TFX, LCI... et ce, depuis plus de deux semaines. À la place, se trouve un écran noir. 

Dans son village au pied des Pyrénées, la réception par satellite est l'unique moyen de capter les chaînes de la TNT. Comme elle, plus de deux millions de foyers sont privés des programmes du groupe TF1 depuis la coupure du signal par Canal Plus. Pour contourner cette ornière, certains tentent de trouver des solutions. 

Les solutions pour continuer à visionner les chaines du groupe TF1

Comment faire alors ? Les abonnés à un opérateur télécom (Bouygues, Free, Orange et SFR) peuvent continuer à visionner TF1, ainsi que LCI (canal 26), en basculant tout simplement sur leur box. Si vous recevez nos chaînes par TNTSat et habitez une zone blanche, il est également possible d’opter pour l’autre opérateur, Fransat, mais attention, cela implique de faire venir un technicien chez vous. 

Certains font appel à un antenniste, comme Oliver Lambert, patron de "Rapid Antenne", qui intervient en Seine-et-Marne. Depuis quinze jours, près de la moitié des appels qu'il reçoit concerne le rétablissement du signal. "L'intervention consiste à brancher un mesureur et à ensuite réorienter la parabole sur le satellite qui, permet, lui, de recevoir l'intégralité des chaînes de la TNT", explique-t-il dans notre sujet.

Lire aussi

Il ne suffit pas de réorienter votre parabole, il faudra aussi remplacer votre équipement pour un décodeur Fransat. Coût moyen de cette intervention : 200 euros. La seule alternative à cette dépense est de réinstaller une antenne râteau si elle fonctionne dans votre quartier. 

Autrement, pour rester connecté à l’information et voir en direct l’antenne de LCI et les JT de TF1, rien de plus simple : téléchargez gratuitement l’appli TF1info sur le PlayStore mais aussi sur l'Appstore

Les contenus sont aussi accessibles via le site web du groupe, MyTF1, qui est disponible en application sur le PlayStore ainsi que sur l'Appstore. Vous y trouverez les programmes en direct ainsi que les replays de vos émissions préférées. 


TF1 | Reportage M. Debut, M. Chaize, M. Derre

Tout
TF1 Info