Votre pouvoir d'achat

"Un plus dans la cagnotte" des vacances : les sociétés d'autoroute appelées à "faire un geste" sur les péages

M.L | Reportage TF1 : Patrick Ninine, Sophie Chevallereau et Alexandra Poupon
Publié le 11 juillet 2022 à 14h00, mis à jour le 11 juillet 2022 à 14h37
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Le ministre des Transports Clément Beaune a invité les groupes à réduire les coûts de passage au péage, qui ont augmenté en moyenne de 2% en février.
Un dispositif imaginé par le ministère sur le modèle de la ristourne proposée par des groupes comme Total Énergies sur les carburants, mais qui doit encore être discuté.

À l'heure des premiers départs en vacances, la flambée du prix des carburants se fait sentir sur la route. Sans compter sur le coût au péage, dont le montant a augmenté de 2% en moyenne au 1er février dernier, contre 0,44% à la même date un an plus tôt, ce qui représente plusieurs dizaines d'euros sur certains tronçons. "De Lyon à Saint-Raphaël, c'est plus de 70 euros de péages" l'aller-retour, déplore une automobiliste dans le reportage du 13H de TF1 en tête d'article, à Puget-Ville, dans le Var, sur l'A57 entre Toulon et Fréjus. 

Au total, cela représente en moyenne une hausse de 2% sur l'année en France. Pour limiter l'effet du voyage sur le porte-monnaie des Français, le nouveau ministre des Transports Clément Beaune a appelé lundi les sociétés d'autoroute à adopter des mesures pour réduire les coûts pour les automobilistes

"Il serait utile que les sociétés d’autoroute fassent un geste. Comme ont pu le faire Total Énergies et d’autres, dans les stations-service", a-t-il jugé dans les colonnes du Parisien, renvoyant à la ristourne de 12 centimes décidée par Total ces dernières semaines, après une remise de 10 centimes instaurée de février à mai pour alléger les dépenses à la pompe. D'autant que selon le journal, huit vacanciers sur dix partent sur leur lieu de congés en voiture. "Nous allons, avec Bercy, réunir tous les acteurs autour de la table, pour réfléchir à des actions", a par ailleurs indiqué le ministre.

10,66 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021

"Ça ne compensera pas l'augmentation du prix de l'essence, mais ce sera toujours un plus dans la cagnotte", se réjouit d'avance un automobiliste. Un simulateur permet d'ailleurs de calculer vos dépenses au péage. Les sociétés concessionnaires "ne sont pas en déficit", raille un autre. D'après les chiffres publiés par l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa), l'ensemble de ces groupes ont généré un chiffre d'affaires de 10,66 milliards d'euros en 2021, soit un niveau assez stable depuis 2017, exception faite de 2020, année de chute de leurs revenus à cause de la pandémie. 

De son côté, "le gouvernement a concentré ses efforts sur le carburant, avec la ristourne de 18 centimes qui se prolonge jusqu’à l’automne", a-t-il rappelé. Le dispositif va progressivement disparaître, a annoncé la semaine dernière le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui a présenté un nouveau dispositif destiné spécifiquement aux salariés qui se rendent en voiture au travail, qui prendra son relais.

Lire aussi

Clément Beaune a également évoqué un leasing, autrement dit une location d'un véhicule, à moins de 100 euros pour une voiture électrique. C'est l'une des propositions que comprend le projet de loi du gouvernement sur le pouvoir d'achat, qui doit être débattu cet été à l'Assemblée nationale. Ce dispositif sera développé "à la fois avec des aides publiques significatives et le développement d’une filière électrique française peu coûteuse", et devrait être accessible dès le début de l'année prochaine, a-t-il ajouté. Cette aide sera soumise à "un critère de revenus" pour en bénéficier.

Quant au train, alternative à la voiture, Clément Beaune a appelé la SNCF à développer "offres et cartes de réduction avec des plafonnements de prix" et "mettre en place des voyages moins chers pour ceux qui ont moins de moyens ou plus de temps" pour éviter de voir les prix flamber, à l'heure où la société enregistre des réservations records.


M.L | Reportage TF1 : Patrick Ninine, Sophie Chevallereau et Alexandra Poupon

Tout
TF1 Info