Pro et anti-corrida : une proposition de loi LFI rallume le débat en France

Publié le 20 novembre 2022 à 9h32

Source : JT 20h WE

Une proposition de loi portée par le député LFI Aymeric Caron veut interdire la corrida.
Une initiative qui relance l'opposition entre pro et anti-corrida en France.
Les deux camps se sont mobilisés samedi

Art ou barbarie ? Aucun doute pour les dizaines de manifestants réunis à Paris ce samedi après-midi, qui souhaitent que la corrida soit abolie, dénonçant la souffrance animale provoquée par cette tradition. 

À l'origine de cette nouvelle mobilisation, une proposition de loi déposée par le député LFI de Paris Aymeric Caron. Ce dernier portera jeudi prochain dans l'hémicycle ce texte - déjà rejeté en commission - dont l'ambition est d'interdire une fois pour toutes la pratique de la corrida en France. Selon les défenseurs de cette mesure, une majorité de Français s'opposeraient au maintien de cette tradition. 

"Oui à la corrida", répliquaient au même moment, entre Dax et Béziers, les défenseurs de la corrida, tandis qu'une tribune dans le JDD dénonce "l'éco-totalitarisme". Près de 800 personnes selon la police, 1.500 selon les organisateurs, ont notamment marché de la mairie de Dax à la sous-préfecture pour y déposer une motion, commune aux villes taurines, adressée au président de la République. "Il n'y a pas une façon de vivre à Paris qui doit s'imposer partout. La France est une mosaïque de cultures qui doivent être respectées", a déclaré le sénateur Éric Kerrouche (PS) devant des peñas (associations taurines) locales.

La corrida est déjà interdite dans la majeure partie du pays. Mais certaines villes du sud comme Béziers bénéficient d'une exception pour cause de tradition. Pour les jeunes de cette région, ils s'entraînent à la tauromachie après les cours dans l'espoir de devenir des matadors. Fondateur d'une école de tauromachie et passionné par la corrida, Robert Margé la défend de toutes ses forces (sujet en tête de cet article).

La corrida est une aussi une économie très juteuse pour des villes du Midi comme Nîmes. Des dizaines de milliers de spectateurs se massent dans les tribunes au moment des ferias. Ces fêtes génèrent des dizaines de millions d'euros tous les ans. Pour Frédéric Pastor, adjoint (LR) aux festivités de la ville de Nîmes (Gard), en charge de la tauromachie, il est inimaginable d'envisager la fin des corridas.

TF1 | Reportage L. Attal, D. Blondeau, F. Maillard


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info