VIDÉO - Publicités à outrance : quels sont les villages les plus "moches" de France

Publié le 3 novembre 2021 à 14h25

Source : TF1 Info

PALMARÈS - L'association Paysages de France a dévoilé le nom des communes les plus "moches" de France. Nuance, de taille, les critères portent uniquement sur la présence excessive de publicités dans l'espace public.

Mauvaise pub pour ces villes ! L'association Paysages de France vient d'élire les communes les plus "moches" du pays. Quatre d'entre elles sont distinguées dans quatre catégories : Migné-Auxances (Vienne) obtient le prix de ville "Tombé dans le panneau" ; Montalieu-Vercieu (Isère) celui de "Campagne publicitaire", Dambach-la-Ville (Bas-Rhin) celui de "Mise en valeur du patrimoine" ; le Havre (Seine-Maritime) celui de "Publicité sans modération".

Il ne faut pas s'y tromper. Ce palmarès ne juge pas l'esthétique des villes mais dénonce la prolifération des panneaux publicitaires dans l'espace public. Les entrées de communes sont parfois "comme des poubelles", s'insurge, sur LCI, Olivier Saladin, membre de l'association Paysages de France. "C'est une image de la France qui est détestable. Les maires ne font rien, les préfets en général ne font pas grand-chose. Tant que le citoyen ne dit rien, que ça ne fait pas de vague, on laisse tomber ", déplore-t-il.

De son côté, la maire de Migné-Auxances, Florence Jardin, dénonce une vision réductrice de sa commune ainsi montrée du doigt : "C'est une part infime de la commune, on aurait dû parler d'avenue moche. 'Ville moche' c'est beaucoup, j'invite les personnes qui ont sélectionné les photos et attribué ce prix à venir visiter la commune"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info