VIDEO - Pyrénées-Orientales : après les orages, des cultures dévastées

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Aurélie Erhel, Jean-Vincent Molinier
Publié le 14 septembre 2023 à 16h33

Source : JT 13h Semaine

De violents orages ont frappé les Pyrénées-Orientales ce mardi.
Des agriculteurs ont été frappés de plein fouet avec des récoltes parfois compromises.
Une équipe de TF1 est allée à la rencontre de certains agriculteurs qui ont tout perdu.

Devant la force des grêlons de la taille d'une balle de tennis, les vitres des serres n'ont pas résisté. Deux jours après les violents orages qui se sont abattus sur les Pyrénées-Orientales, des agriculteurs frappés de plein fouet constatent l'étendue des dégâts. 

"Je ne pensais pas quand je suis descendu qu'on allait être touchés comme ça", déplore dans le reportage en tête de cet article, au côté de son assureur, Didier Salgado, avant de rappeler : "on a eu le problème de l'eau, maintenant la grêle, c'est compliqué".

La prochaine récolte également compromise ?

Avec 1 000 mètres carrés de vitres brisés sur 8 000 mètres carrés, sa serre est très endommagée. Ce dernier espère toutefois pouvoir sauver ses légumes. Mais pour l'heure, il est impossible de récolter, le verre menaçant de s'effondrer à tout moment.

Sur une de ses parcelles, Alain, vigneron, lui, a tout perdu. Alors qu'il devait vendanger la semaine prochaine, la récolte de cette année est presque entièrement compromise et les dégâts sur la vigne sont tellement importants que la récolte de l'année prochaine l'est aussi.

A titre de repère, alors que l'orage de mardi soir a surpris par sa grande violence, des grêlons ont ravagé une centaine d'hectares de vignes. 


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Aurélie Erhel, Jean-Vincent Molinier

Tout
TF1 Info