Sécheresse : 2022, une année historique

VIDÉO - Sécheresse : des chiens dressés pour traquer les fuites d'eau

TF1 | Reportage Julien Roux, Jean-Yves Mey
Publié le 27 septembre 2022 à 18h45
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Chaque année, on gaspille l'équivalent des besoins en eau de 18 millions de Français.
Pour traquer les fuites en ces temps de sécheresse exceptionnelle, des chiens ont été dressés.
Et leur flair s'avère redoutablement efficace.

Kiri est une Malinoise de deux ans spécialement dressée pour la recherche de fuites d'eau. Elle renifle du chlore présent dans l'eau potable, et c'est cette odeur qu'elle doit pister. Soudain, la chienne se précipite vers une plaque métallique et marque l'arrêt. "Elle a senti l'odeur de chlore qui est présente dans l'eau potable. Ça veut dire qu'il y a une fuite", confirme Nathalie Delon, cynotechnicienne.

Bien plus rapide que l'humain

Depuis cet été, le flaire de Kiri vient prêter main-forte à l'oreille de Pascal, technicien en recherche de fuite. Avec sa sonde acoustique, il écoute les canalisations et doit composer avec les bruits ambiants. Habituellement, il met deux à trois heures pour trouver une fuite, là où un chien la détecte en seulement quatre minutes.

Lire aussi

La brigade canine compte cinq chiens déployés sur tout le territoire, essentiellement en milieu rural. La surveillance des canalisations se fait également grâce à des capteurs répartis sur tout le réseau. Si des niveaux de consommation inhabituels sont repérés, une alerte se déclenche. Grâce à ce suivi très précis, il peut désormais mieux cibler les zones où un renouvellement des canalisations est nécessaire.


TF1 | Reportage Julien Roux, Jean-Yves Mey

Tout
TF1 Info