Quand les maires aident les petits commerces

Publié le 13 décembre 2020 à 20h26, mis à jour le 14 décembre 2020 à 0h41
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Les petits commerces peuvent compter sur l'aide des élus. Face à la crise, certains maires sont même sortis de leur domaine de compétence pour s'improviser directeur marketing.

"Si vous dépensez 30 euros dans l'un des commerces de Poissy, vous êtes en lisse pour remporter une voiture". Une tombola, c'est la formule imaginée par la ville pour inciter à acheter chez ses commerçants. "Aujourd'hui, ces gens souffrent, alors c'est une petite contribution qui leur permettra de survivre", défend Karl Olive, maire de cette commune des Yvelines.

Même objectif à Louviers dans l'Eure, mais avec un autre outil : un catalogue de Noël conçu par la mairie pour répertorier les plus beaux objets des commerçants de la ville. "Les gens ne mesuraient pas forcément la richesse et la diversité des commerces qu'ils avaient tout près de chez eux. Ce catalogue a fait l'effet d'un révélateur d'une prise de conscience. Mon rôle, c'est un peu le VRP des commerces de proximité", explique François-Xavier Priollaud, maire (MoDem) de Louviers.

À Evreux, la police municipale joue les pères Noël. Elle distribue des bons d'achat dans les boites aux lettres. Un bon de 20 euros pour chaque habitant à utiliser dans la ville. L'opération coûte 500 000 euros à la commune, c'est le budget qu'elle n'a pas pu placer cette année dans les événements festifs. L'idée est d'attirer les acheteurs en centre-ville. Mais égalité de traitement oblige, tous les magasins, grandes enseignes comprises, y ont droit. La mairie compte sur les habitants pour faire eux-mêmes le choix des commerces de proximité.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info