Tempête Alex : la désolation dans les Alpes-Maritimes

Que deviennent les villages sinistrés par la tempête Alex ?

Publié le 27 janvier 2021 à 20h18
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La crue historique d'il y a trois mois et demi dans la Vallée de la Roya avait dévasté plusieurs villages. Neuf personnes avaient trouvé la mort. Comment la vie s'organise-t-elle aujourd'hui ? Les villages sont-ils de nouveaux accessibles ?

Victor retrouve ce matin, son école à Tende. Il y a près de quatre mois, nous avions fait ce chemin avec lui dans un tout autre état d'esprit. Il avait dû quitter ses copains et sa famille. La vie était devenue trop difficile, sa mère préférait qu'il aille vivre chez son père à Briançon. Dans le village, son retour est un petit événement. Un moment de réconfort dans une vie bien différente d'avant.

À Tende, le temps semble encore ralentit. L'électricité et l'eau sont revenues, mais les stigmates de la tempête sont partout. Il n'y a plus de supérettes et à l'exception du convoi qui descend trois fois par jour la vallée en reconstruction, la ville est toujours coupée du monde. Il est difficile de se projeter dans cette nouvelle vie et les routes ne seront pas réparées avant trois à cinq ans.

L'ancien cœur de Tende est aussi à rebâtir, avec en plus pour le maire de nouvelles normes de sécurité établies par les experts de l'État. Quatre mois après la tempête, rien n'est encore certain. Soixante familles vivent même dans des logements provisoires payés par le département. Mais avec patience et résilience, nombreux sont les habitants de Tende à continuer de croire en l'avenir de leur village. La suite dans le reportage ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info