Quelles sanctions risque-t-on en prêtant son QR Code ? Le 20H vous répond

TF1
Publié le 26 août 2021 à 12h37

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : le QR code et le pass sanitaire.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : combien de tests PCR peut-on réaliser gratuitement ? Peut-on être sanctionné si on prête son QR Code à quelqu'un d'autre ? Peut-on demander son pass sanitaire à la personne qui nous contrôle ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Quel est le nombre maximal de tests PCR dont je peux bénéficier gratuitement ?

Autant que vous souhaitez. Pour le moment en France - contrairement à beaucoup de pays européens - vous ne payez pas un centime lorsque vous réaliser un test PCR, même sans aucun symptôme. Mais les règles vont changer courant octobre, à une date qui n'a pas encore été précisée. Il faudra alors une ordonnance pour se faire rembourser. Un test réalisé pour aller au cinéma sera donc à payer de votre poche. 

Quelles sont les sanctions si je prête mon QR code à quelqu'un d'autre ?    

Cela est considéré comme une fraude, vous risquez donc une amende de 135 euros, une contravention de quatrième classe. C'est le même tarif pour la personne qui utilise votre pass. En cas de récidive, le contrevenant encourt jusqu'à six mois d'emprisonnement et 3750 euros d'amende. Il tombe alors dans le domaine pénal et passe devant le tribunal correctionnel. 

Puis-je demander à la personne qui contrôle mon pass sanitaire de me montrer à son tour son pass sanitaire ?

Non car vous n'êtes pas habilité à le faire. Le décret du 1er juin donne une liste très précise des personnes autorisées à le faire : les agents des transports, les contrôleurs aux frontières, les responsables des lieux soumis au pass sanitaire (par exemple le patron d'un restaurant), les agents de police.  

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr


TF1

Tout
TF1 Info