VIDÉO - Raclette contre fondue : laquelle est la moins calorique et la moins chère ?

Anta Fall | Reportage TF1 Thomas Jarrion, Sylvain Roland
Publié le 6 février 2020 à 20h27, mis à jour le 2 décembre 2022 à 13h24
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Il y a les inconditionnels de la raclette et ceux de la fondue.
Entre ces deux plats stars de l'hiver, lequel est le plus "healthy", et lequel coûte le moins cher ?
TF1 les place sur la balance.

Ce sont deux plats à base de fromage, et qui ont pour point commun leur aspect réconfortant. Pour le goût et la convivialité, impossible de départager la fondue de la raclette, même si la seconde est plus facile à préparer. Pour le prix et le nombre de calories en revanche, des éléments tangibles permettent d'établir une comparaison. Le 20H de TF1 met ces deux plats sur la balance dans la vidéo à retrouver en tête de cet article.

Le match de l'hiver

Cinq fois plus d’appareils à raclette sont vendus en France comparé aux ceux à fondue, le prix de ces derniers étant plus cher. Néanmoins, la fondue reste moins chère d’1 euro par personne en moyenne. Il existe différentes recettes de fondue en montagne, avec 15 minutes de préparation et environ 6 euros par personne. Les ingrédients sont presque toujours les mêmes : gruyère, vacherin et comté, un peu d’ail et du vin blanc pétillant.

D’un point de vue calorique, selon les calculs de TF1, la fondue de Savoie est plus légère que la raclette. On compte 1340 calories pour une raclette et 1140 calories pour une fondue savoyarde par personne. Et c’est seulement 750 calories si vous optez pour une fondue bourguignonne.

Lire aussi

Et il faut ajouter, avec la raclette, la charcuterie qui l'accompagne sur la table des Français. Ceci dit, dans la recette traditionnelle suisse, le plaisir est simple, avec pour seuls accompagnements des pommes de terre, des champignons et des cornichons. 


Anta Fall | Reportage TF1 Thomas Jarrion, Sylvain Roland

Tout
TF1 Info