Le 13H

Raffineries bloquées : quelles conséquences dans les stations-service ?

TF1 | Reportage Léa Kebdani, Marine Giraud, Renan Hellec
Publié le 29 septembre 2022 à 13h06
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Des raffineries de TotalEnergies tournent au ralenti depuis mardi.
Les syndicats demandent à l'entreprise une hausse de leurs salaires.
Mais quelles conséquences ces blocages ont-ils sur le prix à la pompe ?

La raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) est presque à l'arrêt depuis trois jours. Sur les lieux ce jeudi, pas de salariés. Ils sont en train de manifester, tous comme ceux de la raffinerie de la Mède (Bouches-du-Rhône), dans le cortège de Marseille. "On fait grève pour protéger nos emplois (...) Si Total réagit vite, et que demain il nous donne 10% d'augmentation comme on le réclame, ça remarchera normalement", affirme Fabien Cros, délégué CGT de la raffinerie de La Mède.

Des difficultés dans une centaine de stations

Sur les sept raffineries de France métropolitaine, six connaissent à ce jour des mouvements de grève. Mais les stations-service, elles, doivent toujours être approvisionnées. D'autant plus qu'en ce moment, avec la ristourne de 20 centimes par litres offerte par le géant pétrolier, la demande est très forte et les stocks ne suivent pas. Résultat, les stations qui ont encore du carburant sont prises d'assaut.

Lire aussi

TotalEnergies se veut néanmoins rassurant, seules une centaine de stations connaîtraient des difficultés d'approvisionnement sur les 3500 du réseau. Toujours d'après l'entreprise, 20 à 30 jours de stock de carburant seraient encore disponibles dans les dépôts.


TF1 | Reportage Léa Kebdani, Marine Giraud, Renan Hellec

Tout
TF1 Info