VIDÉO - Électricité : comment les "délestages" se feraient sentir en cas de pénurie

TF1info | Reportage Patrick Ninine, William Wuillemin, Gabriel Barents
Publié le 1 septembre 2022 à 15h50, mis à jour le 1 septembre 2022 à 16h18

Source : JT 20h Semaine

L'électricité pourrait venir à manquer cet hiver si la production est insuffisante, et les températures trop basses.
Elisabeth Borne n'exclut pas le recours à des délestages.
Quelles conséquences immédiates à votre domicile, si de telles mesures étaient prises ?

La première mesure que l'État prendrait, en cas de menace sur l'approvisionnement électrique, serait d'abaisser la tension de 230 à 220 volts sur le réseau. Pour évaluer les conséquences dans votre maison, un électricien passe en revue nos appareils électriques, dans le reportage ci-dessus. Le four "va mettre un petit peu plus de temps pour chauffer", explique Stéphane Maire, "donc pour cuire un poulet, ça va prendre au maximum 10% de temps supplémentaire".

Même chose pour la machine à laver, pour la même raison, explique le professionnel. "C'est le même principe que le four, le besoin, c'est de chauffer de l'eau, donc ça mettra un petit peu plus de temps". Les ampoules électriques seront, elles aussi, un peu moins éblouissantes, mais ces chutes de tension peuvent provoquer des incidents plus ennuyeux, comme l'arrêt temporaire des ordinateurs ou de la télévision. 

Ce qui serait plus embêtant, c'est de ne plus avoir d'énergie du tout
Un habitant

Les habitants d'un quartier visité par notre équipe sont prêts à ces efforts. "Ce qui serait plus embêtant, c'est de ne plus avoir d'énergie du tout", philosophe l'un d'entre eux, "c'est un peu pour ça qu'il faut la partager". Une autre est résignée : "S'il faut le faire, on le fera, on n'aura pas le choix, donc on s'adaptera".

Si la situation du réseau se tend encore plus, les fournisseurs pourraient être contraints à des coupures d'électricité. Les consommateurs seraient alors prévenus par SMS, et des coupures par rotation pourraient être organisées, par exemple de 2 heures par jour. Une mesure de délestage déjà appliquée par le passé en Corse en 2005, à l'occasion d'une vague de froid.


TF1info | Reportage Patrick Ninine, William Wuillemin, Gabriel Barents

Tout
TF1 Info