La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Rendez vous, registre, température... les Ehpad s'organisent pour continuer à recevoir les familles

TF1
Publié le 29 octobre 2020 à 15h52
JT Perso

Source : TF1 Info

SENIORS - A partir de vendredi, un nouveau confinement sur tout le territoire français va se mettre en place pour tenter d'endiguer l'épidémie de Covid-19. Si de nombreux secteurs vont être impactés, les Ehpad pourront toujours accueillir les familles des résidents.

Le reconfinement annoncé mercredi soir par le président Emmanuel Macron va entraîner de nombreuses restrictions de déplacements pour des millions de Français. Contrairement au premier confinement survenu au printemps dernier, les seniors pensionnaires des établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ne seront pas mis de côté. En effet, les visites des familles seront toujours autorisées alors qu'à l'époque les personnes âgées ne pouvaient voir leur famille que par écrans interposés.

Une très bonne  nouvelle pour Jacqueline, pensionnaire de l'Ehpad "Les Orchidées" de Roubaix, dans le Nord. "Ce n’était pas toujours évident pour elle, mais c’est sûr que c’est beaucoup mieux maintenant, ne serait-ce que de se voir qu’une fois. Et je crois qu’à elle aussi, ça lui fait beaucoup de bien" explique la fille de la pensionnaire, jointe au téléphone par TF1. En revanche, pour Léon, dont les enfants vivent en Loire-Atlantique et à Paris, l’inquiétude est de mise : "Je crois avoir compris qu’on ne peut pas quitter sa région, donc c’est un petit peu dur."

Lire aussi

Un protocole strict pour les visites

L'objectif du gouvernement d'autoriser les visites dans ces établissements est d’éviter l’isolement des personnes âgées, qui avaient beaucoup souffert de solitude lors du premier confinement. Néanmoins, les visites des familles se feront dans des conditions sanitaires strictes. Ainsi, comme c'est déjà le cas à l'Ehpad de Roncq, dans le Nord, des prises de température, des registres de visites sont mis en place alors que les visiteurs devront obligatoirement enfiler une blouse avant la visite.

Depuis le passage du département du Nord en zone d’alerte maximale, les mesures sanitaires sont déjà très exigeantes, avec une désinfection systématique des lieux entre chaque visite. Les rencontres s’effectuent uniquement sur rendez-vous, pas plus de trois familles en même temps et les enfants ne sont en général pas admis. "S’il n’y a qu’un cas, on ne ferme pas. La personne n’aura plus de visite et sera confinée dans sa chambre" explique Nina Muteiba, directrice de l'établissement.


TF1

Tout
TF1 Info