En Bretagne, un record a été battu avec un thon de 248 kg, pêché à Brest.
Il était tellement gros, qu'il a eu du mal à passer la porte du restaurant.
Les équipes du 13H de TF1 ont rencontré le restaurateur qui a acheté ce géant des mers à Saint-Malo.

Il fait plus de 2,50 mètres et pèse près de 248 kilos. Ce gigantesque thon rouge a été pêché à la canne par des professionnels la semaine dernière au large du Finistère. C'est un record en Bretagne et un joyeux casse-tête pour le restaurant de Saint-Malo qui l'a acheté. "Il était sur le transpalette, on l'a tiré jusqu'à l'entrée du restaurant, ensuite on a accroché des cordes avec les moyens du bord puis à plusieurs on a tiré afin de le mettre dans le restaurant. Les gens voyaient ça et ils voulaient absolument goûter, c'est vrai que c'est rare", raconte Lola Amourette, cheffe de partie du "Café de Saint-Malo".

Le chef pourra servir jusqu'à 500 repas

Le défi ne s'arrête pas là car une fois le thon transporté dans le restaurant, il faut l'écailler. Là aussi, le chef de cuisine a dû improviser. "Au départ on voulait le faire sur le plan de travail mais ce n'était pas possible alors je l'ai découpé à même le sol. Il faut l'écailler complètement parce que les couteaux ne passent pas à travers les écailles, ce sont de vrais morceaux de bois", témoigne Ariani Kouroch, chef de cuisine du "Café de Saint-Malo".

Des clients curieux sont venus spécialement pour goûter ce géant des mers. D'autres découvrent le record affiché fièrement sur le menu du jour. "On a déjà entendu de belles pêches, mais 248 kilos, c'est quand même impressionnant, ça reste unique", lance une passante. Au goût, rien ne change, la chair reste tendre. Grâce à cette pêche extraordinaire, le chef estime qu'il pourra servir jusqu'à 500 repas.


TF1 | Reportage Marine Giraud, Xavier Baumel

Tout
TF1 Info