La réforme des retraites, dossier explosif du 2nd quinquennat Macron

Réforme des retraites : qu'êtes-vous prêts à accepter ?

TF1 | Reportage Marine Giraud, Sébastien Guerche
Publié le 28 septembre 2022 à 18h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Emmanuel Macron va trancher sur la méthode à adopter pour réformer les retraites.
Êtes-vous prêts à accepter les changements liés à ce projet ? Nous vous avons posé la question ce mercredi matin, à Nantes.

La réforme des retraites fait débat ce mercredi à la terrasse d'un café nantais. Benoît est primeur au marché d'à côté. Il aime son métier, mais redoute de s'user avec le temps. Une crainte partagée par de nombreux Français, alors que le gouvernement envisage de reculer l'âge légal de départ à la retraite à 64 ou 65 ans. 

"Il faudrait prendre le temps de se concerter"

Certains craignent les conséquences sur l'emploi. "Reculer l'âge de retraite, pour moi, c'est un peu une aberration, parce qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de gens qui ont du mal à retrouver du boulot", relève un habitant rencontré au marché. "Les personnes qui travaillent et qui resteront un an de plus au boulot, elles ne dégageront pas des emplois pour les jeunes qui ont du mal à être embauchés", souligne une autre.

Lire aussi

Beaucoup s'interrogent aussi sur les méthodes employées par le gouvernement qui souhaite aller vite. "On veut toujours faire dans la précipitation", déplore une jeune Nantaise. "Je pense qu'il faudrait prendre le temps de se concerter vraiment ensemble pour trouver des solutions plus adaptées." La réforme des retraites pourrait entrer en application dès 2023. Des mobilisations sont déjà prévues pour la contester.


TF1 | Reportage Marine Giraud, Sébastien Guerche

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info