Deux nouvelles journées de grève sont prévues pour la semaine prochaine, au moment des vacances scolaires.De nombreux secteurs sont concernés : de la SNCF aux raffineries pétrolières.Pendant ce temps, avec l'effet d'une course contre la montre, les députés continuent d'examiner le texte de la réforme.
Déjà deux journées de mobilisation au compteur et des syndicats déterminés à ne rien lâcher. Alors, quelles suites sont à prévoir dans les jours et semaines ? Mardi soir, deux nouvelles journées de manifestation ont été annoncées : mardi prochain, le 7 février, et samedi 11 février 2023. Les syndicats continuent de faire front commun.
Des grèves dans de nombreux secteurs
Cette semaine sera aussi marquée par des grèves dans plusieurs secteurs. Tel est le cas dans les raffineries à l'appel de la CGT à partir de lundi prochain, et pour trois jours. Du côté de la SNCF, deux syndicats ont appelé à deux journées consécutives de grève mardi et mercredi prochain.
Quelles conséquences pour les vacances d'hiver ? La grève à la SNCF mardi et mercredi tombe durant les congés de la Zone A. La manifestation du 11 février marque le début des vacances de la Zone B. Les départs pourraient être perturbés par ce nouveau mouvement social.
Parallèlement, le texte continue de faire son chemin au Parlement. Mercredi, fin des débats en commission avant la discussion dans l'hémicycle à partir de lundi prochain, le 6 février. Des débats qui s'annoncent houleux. Le gouvernement aura 20 jours à l'Assemblée nationale pour convaincre ses alliés LR et sa propre majorité.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info