Le 20h

VIDÉO - Les caisses de retraite débordées d'appels avec le projet de réforme

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Lorraine Poupon, Jean-Marie Bagayoko, Stefan Iorgulescu.
Publié le 25 janvier 2023 à 22h55, mis à jour le 26 janvier 2023 à 14h07
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les détails du projet de réforme des retraites ne manquent pas de faire parler.
De nombreux Français, de tous âges, peinent à comprendre les changements qu'il entraînerait.
Résultat, les demandes de rendez-vous explosent auprès des caisses d'assurance retraite.

Depuis le début du mois de janvier, les opérateurs de la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) d'Orléans tentent de répondre au flot de questions liées à la réforme. Ils reçoivent 25% d'appels et 40% d'e-mails en plus. Qu'ils soient actifs, en fin de carrière ou déjà retraités, de nombreux Français s'interrogent sur leur avenir à court et moyen terme.

On ne peut pas apporter de certitude

Mathias Janssens

Selon Mathias Janssens, responsable relation client de cette caisse retraite du Loiret, "chaque situation individuelle amène son lot de questions et d'interrogations". "On a les éléments communiqués par le gouvernement, mais aujourd'hui, tant que le projet de loi n'est pas voté et n'est pas traduit dans un décret d'application, on ne peut donc pas apporter de certitude", explique-t-il.

Deux questions récurrentes : quand et combien ?

Dans une autre agence, à Paris cette fois, les rendez-vous sont l'occasion de faire le point sur les dossiers et de profiter d'un accompagnement sur-mesure. Les principales questions : quand et combien ? "Quand est-ce que je vais toucher ma retraite ?" et "combien vais-je percevoir", indique-t-on à TF1. "Nous sommes là pour les renseigner sur le calcul de points, donc lié à des cotisations salariales mais aussi des points attribués pour du chômage ou de la maladie", abonde Julien Siwiela, responsable de l'agence Conseil Retraite Agirc-Arrco. Un service à la disposition de tous, y compris de ceux qui ne seraient pas concernés par les possibles changements à venir.

Lire aussi

Pour obtenir de premiers éléments de réponse, les usagers peuvent également recourir aux simulateurs en ligne, mis à disposition par le gouvernement ou les caisses de retraite. 


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Lorraine Poupon, Jean-Marie Bagayoko, Stefan Iorgulescu.

Tout
TF1 Info