La bataille des retraites

Retraites : ces commerçants septuagénaires ne veulent pas raccrocher

par La rédaction de TF1info | Reportage M. Fiat, G. Delobette, B. Agirbas
Publié le 16 janvier 2023 à 16h27
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le gouvernement porte actuellement sa réforme des retraites, et certains opposants au projet s'apprêtent à battre le pavé, jeudi 19 janvier.
L'occasion de rencontrer des seniors qui, par choix ou par nécessité, sont toujours à pied d'œuvre.

Dans son petit atelier, Jacques Hazebrouck, 78 ans, continue inlassablement de réparer des chaussures. Il travaille depuis qu'il a 14 ans, mais la retraite, il ne veut pas y penser. Les hommes de sa famille sont cordonniers depuis 1799, cinq générations d'amour du métier. "J'aime ça, je ne saurais pas faire autre chose", explique-t-il au 13H de TF1 dans le reportage visible en tête de cet article.

Et depuis tout ce temps, derrière son comptoir, Jacques s'est forgé une belle renommée. Des clients viennent de très loin pour bénéficier de son savoir-faire. Son travail à l'ancienne est très recherché. Et tant mieux si à 78 ans, il sait faire comme personne.

Lire aussi

Chez Régine, quincaillière droguiste, on trouve tout et surtout ce qu'il n'y a pas forcément en grande surface. Elle vend même des clous à l'unité. Alors à 71 ans, si son magasin c'est un peu comme chez elle, elle ne peut pas prendre sa retraite, car sa pension ne suffirait pas à payer toutes ses charges. "J'ai travaillé 40 ans, mais je n'ai pas cotisé toutes ces années. Mon mari était commerçant, donc je l'aidais et je n'étais pas rémunérée à ce moment-là", nous explique-t-elle.

Dans le Nord, 5% des retraités continuent de travailler par peur de l'ennui ou par nécessité.


La rédaction de TF1info | Reportage M. Fiat, G. Delobette, B. Agirbas

Tout
TF1 Info