Retraites : de nouvelles manifestations interdites ou fortement encadrées ce lundi à Paris

par M.G
Publié le 20 mars 2023 à 12h20

Source : JT 20h WE

Le cheminement législatif de la réforme des retraites va connaître son épilogue ce lundi, avec le vote des deux motions de censure à l'Assemblée nationale après l'utilisation de l'article 49.3 par le gouvernement.
Les opposants à ce texte n'ont, eux, pas prévu de relâcher la pression.
Ils devront toutefois composer avec les restrictions en vigueur ce lundi dans la capitale.

Une journée sous haute tension. Après un week-end émaillé d'incidents, l'exécutif s'apprête à faire face à de nouvelles turbulences ce lundi. D'un côté, l'incertitude est de mise sur le destin des deux motions de censure déposées par l'opposition après le choix du gouvernement de recourir à l'article 49.3 de la Constitution. Selon les dernières estimations, le résultat du scrutin devrait se jouer à une poignée de voix.

D'un autre côté, la grogne populaire concernant ce texte controversé continue de monter. Sous l'impulsion d'une intersyndicale toujours unie, les manifestants dénoncent toujours un texte qu'ils considèrent injustes. Le choix du passage en force au parlement de la part de l'exécutif a, encore un peu plus, cristallisé le mécontentement. 

La Concorde et les Champs-Élysées toujours fermés

En ce jour charnière pour la suite des événements, plusieurs rassemblements sont prévus dans la capitale. Néanmoins, la plupart d'entre eux ont été largement encadrés par les autorités. Ainsi, celui qui devait initialement se dérouler, à la mi-journée, près de l’Assemblée nationale est finalement déporté place Vauban (7e arrondissement). Les chefs de file des neuf syndicats devraient y prendre la parole. Plusieurs députés pourraient également se rendre sur place, selon nos informations. C'est à ce même endroit que la préfecture a décidé de déplacer la manifestation de la Fédération Sud-Rail, qui visait plutôt la place de la Concorde. De même, le rassemblement des Patriotes de Florian Philippot ne se tiendra pas place du président Edouard Herriot (7e arrondissement) mais place Saint-Sulpice (6e arrondissement).

De manière plus générale, les regroupements dans les secteurs de la place de la Concorde et des Champs-Élysées sont formellement interdits ce lundi. En cas de non-respect de cette réglementation, des verbalisations systématiques seront effectuées. 

La préfecture de police a d'ores et déjà mis en place un important dispositif de sécurisation et de maintien de l’ordre dans la capitale. 


M.G

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info