Grève du 19 janvier : 70% de grévistes jeudi dans les écoles

par Marius BOCQUET avec AFP
Publié le 17 janvier 2023 à 14h52

Source : JT 20h WE

Près de 70% des enseignants du premier degré seront en grève jeudi, selon le Snuipp-FSU.
Côté transports, les prévisions de la RATP et de la SNCF seront annoncées vers 17 heures ce mardi.

Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, a prévu mardi que 70% des enseignants du premier degré seraient grévistes jeudi, dans le cadre d'une mobilisation nationale contre la réforme des retraites. "Ce chiffre de 70% de grévistes n'est pas une surprise car on sent que la question de la retraite est une préoccupation majeure pour les enseignants", a expliqué à l'AFP Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire.

Des pancartes ont commencé à apparaître

"École fermée le 19 janvier" : à Marseille comme ailleurs, des pancartes ont commencé à apparaître sur les portails. "Toute l'équipe enseignante sera en grève", précise l'une d'elles. Preuve que la réforme des retraites, qui vise à relever l'âge légal de départ à 64 ans, "est une préoccupation majeure" pour les enseignants, selon Virginie Akliouat, responsable du Snuipp-FSU dans les Bouches-du-Rhône. La FSU a prévu une première mobilisation symbolique mardi, sur le thème des salaires.

S'agissant des transports, les prévisions de la RATP et de la SNCF seront annoncées vers 17 heures. "Ce sera un jeudi de galère, (...) de fortes perturbations", a anticipé sur France 2 le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, qui invite au "télétravail quand c'est possible". Les syndicats des transports parisiens sont d'autant plus remontés que le gouvernement veut supprimer, à terme, leur régime spécial de retraite, comme il l'a déjà fait pour les cheminots.


Marius BOCQUET avec AFP

Tout
TF1 Info