La réforme des retraites, dossier explosif du 2nd quinquennat Macron

Réforme des retraites : les Français sont-ils prêts à travailler plus longtemps ?

TF1 | Reportage Justine Corbillon, Julien Clouzeau
Publié le 29 septembre 2022 à 10h39
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La réforme des retraites aura des conséquences pour les 30 millions de Français qui sont aujourd'hui en activité.
À quoi sont-ils prêts concernant l'âge de départ en retraite ? Nous leur avons posé la question.

Travailler, mais jusqu'à quand et dans quelles conditions ? Sarah se sent d'attaque pour aller jusqu'à 65 ans maximum. Après plusieurs années en tant que salariée dans la gestion, à 29 ans, elle se reconvertit et reprend des études de droit. Elle est d'accord pour qu'on prolonge l'âge de départ à condition qu'il y ait plus d'aides à la reconversion. Il lui reste plus de 30 ans à travailler. Pouvoir essayer plusieurs métiers, c'est selon elle la clé pour durer.

La question de la pénibilité

Caroline, elle, est une commerciale de 48 ans. Elle non plus n'est pas contre le fait de travailler plus longtemps. Mais encore faut-il trouver du travail après un certain âge. Elle pense qu'elle n'a plus que quelques mois si elle veut changer de métier ou d'entreprise. "Soit on change entre 45 et 50 ans, là, ça va. Après, c'est foutu. Ça n'intéresse personne d'avoir des vieux. Déjà un, on doit les payer cher. Il faudrait que les gens qui embauchent des cinquantenaires aient beaucoup moins de frais", estime-t-elle. Aujourd'hui, presque un Français sur deux est au chômage au moment où il demande sa pension de retraite.

Qu'en est-il de la pénibilité de certains métiers ? Francis en connaît un rayon, il a été sociologue du travail pendant 47 ans. "J'ai rencontré des gens qui disaient, à partir de 50 ans, qu'ils se sentent abîmés." D'après lui, il faudrait un accompagnement pour que les métiers pénibles ne s'exercent pas toute une vie. Une question se pose, les critères qui définissent la pénibilité au travail resteront-ils les mêmes en cas de nouvelles réformes ?


TF1 | Reportage Justine Corbillon, Julien Clouzeau

Tout
TF1 Info