VIDÉO - Réforme des retraites : qui sont les manifestants violents dans les cortèges ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Olivier Santicchi, Lalia Koceir, Stéphanie Mourava
Publié le 19 mars 2023 à 16h25

Source : JT 13h WE

Les opposants à la réforme des retraites ont manifesté leur colère ce samedi 18 mars.
Des militants d'ultra-gauche se sont glissés dans les cortèges, provoquant des heurts.
Le 13H de TF1 a suivi le rassemblement parisien près de la place d'Italie.

La tension monte. À l'approche du vote de motion de censure prévue ce lundi 20 mars, la rue se fait entendre. Des opposants à la réforme des retraites se sont réunis à Paris ce samedi 18 mars. Aucun rassemblement n'était autorisé dans les secteurs de la Concorde ou des Champs-Élysées. Près de 4000 manifestants se sont alors orientés vers la place d’Italie, dans le 13e arrondissement de la capitale.

Beaucoup de jeunes, calmes et déterminés étaient présents dans les premiers rangs des cortèges. Un dispositif sécuritaire très étoffé leur faisait face. Plus tard dans la soirée, certains opposants ont voulu en découdre avec les autorités. Ils ont choisi de poursuivre leur action malgré la dissolution de la manifestation annoncée par les syndicats. 

Des actions violentes attribuées à l'ultra gauche

Des échauffourées ont eu lieu entre ces opposants et les CRS présents sur les lieux. Ces manifestants radicaux étaient bien équipés, notamment contre les gaz lacrymogènes. En parallèle des affrontements, les équipes du 13H de TF1 ont également pu observer de nombreux slogans inscrits sur des voitures au passage du cortège. Des messages comme "Brûlons les riches" ont été écrits au feutre noir, comme le montre la vidéo en tête de cet article.

Des actions violentes ont été recensées dans plusieurs villes françaises. Elles sont principalement attribuées à des militants d'ultragauche. À Paris, les dégâts se sont limités principalement à des graffitis, des panneaux publicitaires cassés, et à des feux de poubelles, vite éteints par des pompiers. 

Selon la préfecture de Paris, près de 122 interpellations ont eu lieu dans la soirée. Le calme est ensuite revenu vers 22h30 dans les rues de la capitale.


La rédaction de TF1info | Reportage : Olivier Santicchi, Lalia Koceir, Stéphanie Mourava

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info