La bataille des retraites

Retraites : une 12ᵉ journée de mobilisation le jeudi 13 avril, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel

par V. F
Publié le 6 avril 2023 à 19h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

La prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites se tiendra le jeudi 13 avril.
C'est le lendemain, le 14 avril, que le Conseil constitutionnel donnera son avis sur le texte et décidera de le censurer ou non.

De Rennes à Marseille, les manifestants étaient à nouveau dans la rue ce jeudi pour la 11e fois contre la réforme des retraites, alors que les discussions entre syndicats et gouvernement sont dans l'impasse. Les premiers chiffres des cortèges semblaient attester d'une participation loin des records, mais pas au plus bas avec avec 57.000 personnes à Paris, 3.600 à Orléans, 5.500 au Havre ou 8.500 à Rennes, selon les autorités. Ils étaient 15.000 à Nantes, 2.400 à Nice ou 10.000 à Marseille, de même source.

Malgré ce léger fléchissement, l'intersyndicale ne lâche pas, au moins jusqu'à la décision du Conseil constitutionnel, le 14 avril. Selon les informations de TF1/LCI, une nouvelle journée de mobilisation est d'ores et déjà prévue la veille, le jeudi 13 avril. En attendant, l'intersyndicale espère que les Sages vont censurer "l'ensemble de la loi". À défaut, a estimé ce jeudi le numéro un de la FSU Benoît Teste, un feu vert à la procédure de référendum d'initiative partagée (RIP) sur les retraites "peut nous permettre d'entretenir la flamme".

Un gouvernement "bunkerisé", selon la CGT

Après bientôt trois mois de conflit, les manifestants affichent une détermination à toute épreuve, à l'image de Samy Andrieux, 27 ans à Clermont-Ferrand, qui se dit prêt à se mobiliser "autant de temps qu'il le faut", convaincu que "la colère monte vraiment". Les grèves étaient cependant moins marquées, notamment à la SNCF et, à Paris, le trafic était "quasi normal" pour le métro et le RER. 

Du côté des raffineries, après l'annonce du redémarrage de la production du site Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), sa voisine TotalEnergies à Gonfreville-L'Orcher reste la seule dont la production est encore arrêtée. Pour cette raffinerie, le tribunal administratif de Rouen a ordonné en référé la suspension de l'arrêté de réquisition de grévistes. Tandis que dans l'éducation, le ministère a recensé moins de 8% d'enseignants grévistes. Quelques lycées et universités ont fait l'objet de blocages, comme la Sorbonne ou Assas. 

Lire aussi

Mais comme depuis le 10 janvier et la présentation de la réforme, le plus gros blocage est surtout à rechercher entre l'exécutif et les syndicats, dont les relations tournent au vinaigre. Après une rencontre qui a tourné court mercredi à Matignon, la cheffe du gouvernement a affirmé qu'elle n'envisageait "pas d'avancer sans les partenaires sociaux". La réciproque est moins vraie. Pour Sophie Binet, le gouvernement est "bunkerisé" et sa "capacité à diriger le pays est remise en cause".

De son côté, l'entourage du président de la République, en déplacement en Chine jusqu'à samedi, a rejeté la responsabilité de l'échec du dialogue sur les syndicats, et notamment la CFDT qui n'a pas "voulu entrer dans un compromis". "Stop à la provocation, on n'est pas sur un ring", a réagi Laurent Berger, ajoutant plus tard que "plutôt que d'être susceptible, il vaudrait mieux être inquiet". 


V. F

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info