31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites

Réforme des retraites : vers une pénurie de bénévoles dans les associations ?

par V. F | Reportage : Merieme Stiti et Antoine Santos
Publié le 1 février 2023 à 17h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La réforme des retraites inquiète aussi les associations.
Elles craignent de perdre de nombreux bénévoles.
Et pour cause, sur le terrain, ceux qui proposent leur aide sont souvent des retraités.

Patrick Demazure a pris sa retraite à l'âge de 62 ans. Depuis, il passe tout son temps libre dans une association. "Je bricole, je répare tout. Je suis ici mardi après-midi, mercredi après-midi et vendredi après-midi et si j'ai le temps, je viens le jeudi et le samedi. Je retrouve ma jeunesse", lance-t-il fièrement dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article. Dans cet atelier de reconditionnement de jouets, cinq des huit bénévoles présents sont des retraités. "Parfois, on s'amuse. J'ai envie de rencontrer du monde, de participer à une aide éventuelle que je peux apporter à quelqu'un", explique de son côté Dominique Poignant. 

Pour eux, un report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans serait néfaste à leurs activités. "J'ai eu un travail très physique, je m'occupais de personnes âgées. Moi, j'ai eu ma retraite à 62 ans, mais je suis épuisée. Il faut qu'on puisse profiter de nos années de travail qu'on a donné et pouvoir venir dans des associations se rendre utile", confie Ghislaine Lessilard, une des retraitées.

Réfléchir à une nouvelle organisation

Même constat dans un local des Restos du Cœur dans le Calvados où tout le monde s'active, porte, trie et range les marchandises. La moyenne d'âge est de 62 ans. "Si vous retardez l'âge de départ à la retraite, c'est autant de bénévoles qui ne pourront plus participer aux associations", assure Denis Alix. Il y aura moins de jeunes retraités et donc, moins de bras pour aider. 

Lire aussi

Dans cette association, il faut donc déjà anticiper et réfléchir à une nouvelle organisation. "On va être en pénurie de bénévoles, la plupart seront des jeunes et il va falloir qu'on adapte notre activité par rapport aux horaires des personnes en activité", explique David Payen, co-responsable du centre de distribution d'Hérouville-Saint-Clair. 

En France, les retraités représentent un tiers des bénévoles et quatre présidents sur dix d'associations sont des seniors.


V. F | Reportage : Merieme Stiti et Antoine Santos

Tout
TF1 Info