La réforme des retraites présentée, oppositions et syndicats vent debout

Réforme des retraites : des grèves durant les vacances scolaires de février ?

par La rédaction de TF1info | Reportage Maureen Alibert, Jean-Yves Chamblay et Valérie Belgrand-Barbier
Publié le 24 janvier 2023 à 10h45
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La première journée de mobilisation contre la réforme des retraites s'est déroulée le 19 janvier.
Elle a rassemblé plus de deux millions de manifestants en France selon les syndicats et 1,12 million pour le ministère de l'Intérieur.
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a indiqué dimanche que des journées de grève pourraient avoir lieu lors des vacances scolaires de février.

Vos vacances seront-elles chamboulées à cause des grèves à répétition ? Trop tôt pour le dire, mais les syndicats, dont la CGT, sont déterminés à ne rien lâcher contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Après la journée de grève et de manifestations du 19 janvier, les organisations syndicales ont déjà donné rendez-vous aux Français le 31 janvier. Et ce n'est vraisemblablement que le début. 

Interrogé sur RTL, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a ainsi affirmé qu'il pourrait y avoir des journées de mobilisation durant les vacances de février. "À partir du moment où le gouvernement s'entête sur ce qui fait conflit, il y a possibilité de journées d'action pendant les vacances scolaires qui, je crois, s'étalent sur plusieurs zones et sur au moins un mois et demi", a-t-il ainsi déclaré. Selon lui, les grèves sont le seul moyen de faire plier le gouvernement sur son projet de réforme de retraites.

Le calendrier du gouvernement et les grèves à venir

Les vacances de février débutent effectivement le samedi 4 février dans la zone A et s'étalent jusqu'au lundi 6 mars dans la zone C. Pour l’instant, à la SNCF, plusieurs syndicats ont déposé un préavis de grève de ce mercredi 25 janvier au jeudi 2 février. Ce mardi 24 janvier, ils préciseront s’ils appellent à une grève reconductible. Dans les transports franciliens, les voyageurs seront ainsi fixés mercredi. 

Ce jeudi 26 janvier, les salariés des ports et docks sont appelés à se mobiliser. Tout comme les salariés de l’industrie pétrolière appelés à débrayer pendant 48 heures pour perturber la distribution de carburants. Le 6 février, un autre préavis de 72 heures a été déposé. Même date pour le secteur de l’énergie : plusieurs centrales seront bloquées chez EDF. La CGT envisage de fournir gratuitement de l’électricité à certaines écoles et hôpitaux. Les autres secteurs comme l’Éducation nationale concentreront leur force le 31 janvier, la journée de mobilisation intersyndicale. Les fédérations battent le rappel. Ce lundi soir, annonce inattendue : les deux syndicats des remontées mécaniques ont déposé un préavis de grève illimité pour tout le mois de février.

Lire aussi

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, espère que la mobilisation dans la rue contre la réforme des retraites sera "encore plus forte le 31" que le 19 janvier, et que cela amènera le gouvernement à reculer sur l'âge de départ et la durée de cotisation. La journée du 19 a rassemblé plus d'un million de personnes dans toute la France selon les autorités, plus de deux millions selon les syndicats.


La rédaction de TF1info | Reportage Maureen Alibert, Jean-Yves Chamblay et Valérie Belgrand-Barbier

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info