Transports, écoles, crèches, services publics... La grève du 31 janvier a eu de nombreuses conséquences.C'était une journée particulière pour beaucoup de Français, qui ont dû s'adapter.
18h30 à Paris, heure de pointe dans les transports. Mais ce mardi soir, les métros sont rares, et les voyageurs s'empressent de monter à bord. Les déplacements sont compliqués partout en Île-de-France, surtout sur les trains de banlieue. Un voyageur, interrogé dans la vidéo en tête de cet article, a même dû marcher 5 km pour rejoindre une gare ouverte.
Garde d'enfant, rendez-vous reportés et transports perturbés
Pour beaucoup de Français, cette journée est bien loin d'un mardi habituel. Il est 11h à Brest, et au lieu d'être à l'école fermée pour grève, Catharina et Olivia jouent aux cartes à la maison. Et Virginie, elle, ne pourra pas suivre sa formation. Beaucoup n'ont pas d'autre choix que de rester à la maison pour garder les enfants ou pour s'épargner des difficultés des transports. Dans une entreprise près de Clermont-Ferrand, les trois quarts des salariés sont en télétravail contre une moitié habituellement. Et les rendez-vous, ainsi que les déplacements professionnels de ce mardi, ont été reportés.
À Nantes, la moitié des enseignants de maternelle étaient en grève. L'emploi du temps des parents s'en retrouvait très perturbé. À 17h, la journée se termine à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques. En général, dans cette ville, la grève n'a pas beaucoup touché le quotidien des habitants. Tout semble fonctionner normalement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info