HISTOIRE - Le célèbre dessert italien est consommé aujourd'hui dans le monde entier. Mais vous ignorez probablement son origine exacte.
Pour percer le secret du tiramisu et de ses origines, il faut remonter le temps jusqu’au XIXe siècle, à Venise dans le sud de l'Italie. Aujourd’hui, la cité lacustre est surtout visitée pour ses canaux et ses innombrables palais. A l’époque, ce comptoir marchand, l’un des plus importants de la méditerranée, était également connu pour ses lupanars. "Venise était un centre de commerce, de ce fait il y avait beaucoup de marins", relate Georgio Bughetto, président de l’association Doge à Trévise, dans le nord de l'Italie, à une trentaine de kilomètres de Venise.
Sur le Ponte Delle Tette (en français, "Pont des Tétons"), des prostituées exhibaient leurs poitrines pour attirer les hommes vers les maisons closes. A l’intérieur, les clients se voyaient alors servir un dessert, l’ancêtre du tiramisu, qui se traduit littéralement par "remonte-moi le moral" en français. En Italie ces lieux de plaisir sont définitivement fermés depuis 1958, mais le tiramisu, lui, est loin d’avoir disparu.
"Tiramisu", le 2e mot italien le plus connu dans le monde
La paternité de ce dessert est cependant revendiquée par différentes villes italiennes. La première recette de tiramisu telle qu'on la connait aujourd'hui avec ses six ingrédients incontournables (jaune d'œuf, sucre, biscuit, cacao, mascarpone et café) figure ainsi dans une archive conservée dans la bibliothèque de Trévise. On y apprend que ce dessert a été proposé, officiellement, pour la première fois en 1970 au menu du Beccherie, un restaurant de la ville, qui a donc été désigné lieu de naissance du tiramisu.
Plus qu’un dessert, cette spécialité est devenue en quelques années un patrimoine national. Aujourd'hui, "tiramisu" est d'ailleurs le deuxième mot italien le plus connu dans le monde après "pizza". Et en Italie, Tiziano Taffarello est l'un de ses plus fervents protecteurs. Il est le président de l’académie du Tiramisu à Trévise, une association très sérieuse qui s'attache à relater et promouvoir l'histoire de ce gâteau. Et notamment son lieu d'origine, Trévise, où un musée lui est même consacré.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info