Rencontre avec la dernière brodeuse au fil d’or de France

Publié le 26 novembre 2021 à 20h32, mis à jour le 27 novembre 2021 à 0h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Nous allons maintenant entrer dans le monde très fermé des artisans spécialisés dans le fil d'or. Ils ne sont plus qu'une poignée à le fabriquer dans le monde. Celles qui savent le broder sont encore plus rares.

Un travail de minutie, un savoir-faire d'exception. Sylvie Deschamps est la seule maître d'art brodeuse au fil d'or en France. Depuis 32 ans, elle restaure et crée des pièces pour de grands noms. La matière première, le fil d'or, noble et rare, et manipulée toute en délicatesse. Dans l'atelier, des créations contemporaines pour la haute couture ou la joaillerie et d'autres chargées d'histoire comme ce modèle de drapeau premier empire brodé il y a plus de 200 ans.

Sylvie s'est installé à Rochefort, la ville de la broderie d'or. La pratique s'est développée dès le XVIIe siècle pour confectionner les grades des militaires de l'arsenal. La mairie a d'ailleurs passé commande, et c'est Marlène, son élève depuis plus de quinze ans qui s'y attèle. Ces bobines brillantes proviennent de la dernière fabrique de fil d'or française, une entreprise dirigée par un maître d'art, là encore, et son fils. À l'origine, le fil d'or est en réalité un fil d'argent sur lequel est appliqué une couche d'or de 24 carats. Des métiers électroniques et une majorité de métiers mécaniques, car c'est sur ces machines de bois du XIXe siècle que les plus beaux motifs sont encore réalisés, défiant la concurrence indienne ou pakistanaise.

Ainsi, le fil d'or lyonnais rayonne dans des lieux d'exception : château de Versailles, Opéra de Paris, Bolchoï à Moscou, et sur des tenues de cérémonie ou des uniformes de pilotes de ligne. Ces fils d'or se vendent entre 8 centimes et 1,50 € le gramme, et sont expédiés sur les cinq continents. 85% de la production sont destinés à l'étranger.

TF1 | Reportage A.L. Cros - C. Moutot.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info