Covid-19 : le défi de la vaccination

Rentrée scolaire : que faut-il savoir sur le protocole ?

Publié le 28 juillet 2021 à 13h08
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Au milieu des vacances scolaires, le ministère de l'Éducation nationale réfléchit à la rentrée. Comment gérer le virus dans les écoles ?

Pour la rentrée scolaire, le cadre est défini et relativement précis, avec un protocole à quatre niveaux : vert, jaune, orange et rouge. Selon la circulation de l'épidémie dans les départements, la couleur sera déterminée par le ministère, les préfets et les agences régionales de santé. En clair, plus la situation sanitaire se dégrade, plus les restrictions sont fortes. Vous pouvez trouver ce protocole assez complexe sur le site du ministère de l'Éducation nationale www.education.gouv.fr/info-coronavirus. Pour sa part, le port du masque à l'intérieur pour les élèves d'école primaire n'est pas obligatoire au niveau vert, mais le devient dès le niveau jaune.

Qu'est-ce qui se passe s'il y a un cas positif dans une classe ? Cela dépend du niveau scolaire. À l'école primaire, la classe ferme lorsqu'un élève est contaminé par le coronavirus. En revanche, pas de fermeture de classe pour les collèges et les lycées si un cas positif se déclare. Mais les élèves vaccinés continuent d'aller en cours, tandis que les non-vaccinés suivent les cours à distance.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info