Le fléau des punaises de lit

TÉMOIGNAGES - "J'en pleurerais" : ils vivent l'enfer des punaises de lit

par La rédaction de TF1info | Reportage "Sept à Huit" Michael Guiheux et Clément Dudouet
Publié le 4 septembre 2023 à 11h38, mis à jour le 5 septembre 2023 à 10h11

Source : Sujet TF1 Info

Plus d'un foyer français sur dix a été infecté par des punaises de lit entre 2017 et 2022.
Un fléau dont il est très difficile de se débarrasser.
Des Français en plein cauchemar témoignent face aux caméras de "Sept à Huit".

Trois heures du matin. Comme chaque nuit, Cynthia se réveille pour inspecter le lit de Matéo, son bébé âgé d'un an. "J'enlève les punaises dans le lit de mon fils", explique la mère de famille dans le reportage de "Sept à Huit" en tête de cet article, enlevant plusieurs de ces petits insectes qui envahissent les foyers français. La chambre de sa fille aussi est infestée. Un cauchemar qui dure depuis un mois et demi. "J'en suis malade, je n'ai pas à faire ça à trois heures du matin, je n'ai pas à réveiller mes enfants (...) Ça me bouffe la vie, j'ai envie de les tuer clairement. J'en ai marre de chialer pour eux", craque-t-elle. 

 

Une semaine après son emménagement, Cynthia a retrouvé sa fille de deux ans et demi couverte de boutons au réveil. En une nuit seulement, la fillette a été piquée plus de 50 fois. Cynthia comprend alors qu'elle vient d'acquérir, avec son compagnon, une maison infestée par cet insecte qui ne sort que la nuit pour se nourrir de sang humain. 

Une facture à plusieurs centaines d'euros

"C'est une maison qu'on a achetée, ce n'est pas un appartement qu'on loue, et on ne peut même pas déménager", témoigne Cynthia qui pourtant "en rêve". Dès le réveil, ces insectes invisibles le jour semblent prendre toute la place dans la maison. La mère de famille découvre ainsi sa fillette piquée. Pour tenter de se débarrasser de ces nuisibles, elle a même déménagé tout le premier étage dans son jardin. Elle y a entreposé les vêtements de la famille, pour éviter que les punaises de lit ne les contaminent et qu'elle ne soit obligée de tout jeter. 

Cette assistante scolaire a déjà dépensé 900 euros pour faire traiter sa maison par des professionnels. Mais après trois passages, des punaises récalcitrantes sont toujours présentes. Alors, elle fait de nouveau appel à une professionnelle spécialisée dans la détection des punaises avec un chien. Coût de l'intervention : 190 euros. "Elles se mettent un peu partout où c'est tranquille. Donc là où il n'y a pas trop de lumière, on ne vient pas trop les déranger. Un coin de placard qu'on va ouvrir une fois par jour, c'est parfait. L'idéal, évidemment, ça va être le lit et le sommier", explique la spécialiste.

Pour tenter d'éradiquer les punaises de lit une fois pour toutes, Florent vient effectuer sa quatrième intervention au domicile de Cynthia, un service compris dans le forfait à 900 euros qu'a réglé la famille pour une éradication totale. "On peut monter jusqu'à six ou sept passages pour une grosse infestation", explique-t-il. Depuis la création de son entreprise en 2021, le nombre d'interventions pour des punaises de lit a été multiplié par dix

"J'en pleurerais" : une résidence de Martigues infestée

Autre lieu, même problème que constate l'équipe de "Sept à Huit". Dans la commune de Martigues (Bouches-du-Rhône), depuis trois ans, le parasite gâche la vie du quartier des 4 vents. Au total, dans cette résidence HLM, au moins 15 appartements ont été touchés, donc celui de Christian, peintre en bâtiment. Arrivé en 2016, il a déjà déménagé une fois pour tenter d'échapper aux punaises de lit... sans succès. Une situation qu'il ne supporte plus, alors que son matelas et ses affaires sont infestées. "J'en pleurerais et c'est rare que je pleure", s'emporte-t-il au bord des larmes, estimant que son bailleur n'emploie pas les moyens suffisants pour se débarrasser des nuisibles.

Pour faire entendre leur voix, Christian et ses voisins se sont regroupés dans un collectif. Car selon la loi, le bailleur a obligation de traiter les punaises de lit, sauf s'il peut prouver que le locataire est responsable de leur présence. Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), plus d’un foyer français sur 10 a été infesté par les punaises de lit entre 2017 et 2022. 


La rédaction de TF1info | Reportage "Sept à Huit" Michael Guiheux et Clément Dudouet

Tout
TF1 Info