FAC - La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal, invitée de LCI mardi matin, a détaillé les objectifs et la méthode du gouvernement pour la rentrée universitaire 2018. Objectif : 100% des bacheliers qui le souhaitent pourront entrer dans l'enseignement supérieur.
On en sait plus sur les objectifs intermédiaires du gouvernement pour l'enseignement supérieur. Invité de LCI mardi matin, la ministre Frédéroique Vidal a annoncé la création de 20.000 places à la rentrée 2018, notamment dans "les BTS, les IUT, les filières en tension".
La réforme annoncée fin octobre par le gouvernement vise à créer 130.000 places supplémentaires sur le quinquennat, avec un budget de 500 millions d'euros. Par ailleurs, 450 millions d'euros supplémentaires seront consacrés, rappelle la ministre, à l'amélioration du premier cycle universitaire.
Voir "100% des bacheliers qui le souhaitent rentrer dans l'enseignement supérieur"
En plus de ces places supplémentaires, Frédérique Vidal réitère son objectif de voir "100% des bacheliers qui le souhaitent rentrer dans l'enseignement supérieur", et d'oublier les fiascos à répétition du système Admission post-bac, qui a laissé de nombreux bacheliers sans affectation lors des dernières rentrées universitaires.
Lire aussi
Universités : un premier pas vers la sélection
Lire aussi
Adieu, APB : la plateforme Admission post-bac devient "Parcoursup"
"Quoi qu'il arrive, il y a une commission présidée par un recteur, qui réunit l'ensemble des chefs d'établissement de l'académie, qui fera des propositions à tous les bacheliers qui n'auront pas eu de place", annonce la ministre. Parmi ces propositions, "regarder dans l'académie d'à coté s'il n'y a pas des places" et "aider à la mobilité", notamment en gardant "une partie des chambres en résidence universitaires", "affectées à la demande des recteurs".
Exemple donné par Frédérique Vidal : à un étudiant en BTS qui n'a pas été admis, car cette filière est sélective, on pourra lui indiquer "3 ou 4 autres" formations dans lesquelles il y a des places.