Charente-Maritime : cette commune hérite d'un gros legs... pour la deuxième fois

Léa Tintillier | Reportage TF1 Grégoire Guist'hau, Christophe Devaux
Publié le 11 janvier 2023 à 19h03

Source : JT 13h Semaine

Un habitant de Châtelaillon-Plage a légué toute sa fortune à la petite commune, soit près de 760.000 euros.
En 2006, elle avait déjà reçu un legs similaire.

"C’est une belle reconnaissance envers sa commune". Au bord de l’eau, en Charente-Maritime, la nouvelle a vite fait le tour de la petite cité balnéaire de Châtelaillon-Plage. Gilles Losguardi, surnommé Brassens à cause de sa moustache, est décédé il y a un an. Et il a fait don de sa fortune à ses concitoyens, soit au total 760.000 euros. "C’est une personne qui a certainement de belles qualités humaines et qui pense aux autres", affirme une habitante. "Je crois qu’il n’avait pas de descendance. C’est un beau geste", poursuit un homme. 

Une place ou un édifice en sa mémoire

Le généreux donateur, ancien boucher, était membre actif du centre nautique où il avait son bateau. Pour le président du club, ce don est à l’image de celui qu’il a côtoyé pendant plus de 25 ans. "Je ne pensais même pas qu’il avait autant d’argent que ça. Je ne suis pas surpris qu’il ait donné ça finalement. Plutôt que ce soit pris par je ne sais quel organisme, autant en faire profiter sa commune qu’il aimait et qu’il adorait", déclare Jean-Paul Kleist. L’argent va servir notamment à refaire entièrement le local des plaisanciers, une aire de jeux pour les enfants et un skatepark pour les plus grands, autour du port. 

Déjà en 2006, la petite commune de Charente-Maritime avait reçu un legs d’une habitante décédée. Ces près de 550.000 euros avaient servi à offrir un auditorium et une salle des fêtes pour les seniors de Châtelaillon-Plage. Aujourd’hui, tout le monde en profite. "Elle nous avait légué les biens et donc c’est vrai qu’aujourd’hui, on peut dire que c’est grâce à elle que quelques salles de ce grand équipement ont été installées. C’est une bonne chose. J’incite les gens à le refaire s’ils le veulent", sourit Stéphane Villain, maire (DVD) de la commune. 

Pour honorer la mémoire de son donateur, la commune a l’intention, dès la fin des travaux, de donner le nom de Gilles Losguardi à une place ou à un édifice. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Grégoire Guist'hau, Christophe Devaux

Tout
TF1 Info