VIDÉO - Dix minutes pour prendre l’ascenseur : la galère à peine croyable des habitants d’une tour de Nancy

par L.T. Reportage TF1 | Charlotte Gerbelot, Vincent Ruckly
Publié le 27 janvier 2023 à 16h12, mis à jour le 27 janvier 2023 à 19h21

Source : JT 13h Semaine

À Nancy, un immeuble de 24 étages ne compte plus qu'un seul ascenseur.
Et les habitants ne peuvent le prendre que dans un créneau de... dix minutes toutes les heures.
À la clé, une galère quotidienne qu'ils racontent à TF1.

La tour Joffre, c'est un peu la tour infernale de Nancy (Meurthe-Et-Moselle). Les 24 étages sont devenus difficiles à atteindre pour ses quelque 200 habitants. Et pour cause, sur les quatre ascenseurs, un seul fonctionne jusqu'en haut. Dix minutes par heure, pas plus. "On attend le train. Moi, je n'appelle plus ça l'ascenseur, j'appelle ça l'omnibus", souffle une habitante. Le hall d'entrée a ses heures de pointe, et sa salle d'attente. "Il faut se caler sur les horaires, alors que normalement, la retraite, c'est la liberté. Vraiment, ça me gonfle", peste une femme âgée. 

"On est les otages de ces ascenseurs !"

À 11h30, top chrono pour Marie-Paule, 79 ans, qui descend faire ses courses. "Notre vie est rythmée comme ça. C'est on prend l'ascenseur à 10h30, on reviendra à telle heure, 11h30 ou 12h30. On est les otages de ces ascenseurs !", témoigne Marie-Paule, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. Le système a été mis en place depuis cet été pour éviter la surchauffe des ascenseurs vétustes et les pannes régulières depuis 2018. Alors, il ne vaut mieux pas louper le créneau.

Si certains sont encore inquiets, d'autres montent désormais dans les tours. C'est le cas de plusieurs habitants, dont Philippe, qui a porté plainte contre X. "Aujourd'hui, avec des ascenseurs qui ne sont pas capables de prendre les gens au 20ᵉ étage pour les descendre dans des conditions correctes de sécurité, il y a réellement mise en danger de la vie d'autrui", affirme-t-il. Pour le conseil syndical, c'est le résultat de plusieurs années de négligence. "Notre immeuble n'a jamais eu de travaux et puis maintenant, on paye un petit peu la facture de cette façon-là avec les ascenseurs. On aurait dû avoir les ascenseurs depuis quatre ans", regrette Jacqueline Bauer, habitante de la tour. 

Un premier ascenseur devrait être rénové d'ici trois mois, et un deuxième dans l'année. Cela correspond à 450.000 euros de travaux, soit entre 3000 et 6000 euros à débourser par foyer. D'ici là, il faudra encore s'organiser... ou prendre les escaliers.


L.T. Reportage TF1 | Charlotte Gerbelot, Vincent Ruckly

Tout
TF1 Info