Ce mardi 31 janvier est marqué par la journée de grève contre la réforme des retraites.Un mouvement qui touche les services publics ainsi que les écoles ou les crèches.Une situation à laquelle doivent s'adapter les habitants. Exemple à Villeurbanne, dans le Rhône.
Dès l’entrée, les habitants sont prévenus : service minimum ce mardi 31 janvier à la mairie de Villeurbanne. La raison : la journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Dans la commune du Rhône, 30% des agents sont absents et la ville de 150.000 habitants tourne au ralenti. "Tout ce qui peut être reporté, on reporte. Par exemple, aujourd'hui, les rendez-vous pour les dépôts de dossier de mariage ont été reportés", explique Anne-Sophie Rumeau, directrice des services à la population à la mairie de Villeurbanne, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article.
Pas d'école et pas de transports
À La Poste ou à la Sécurité sociale, l’affluence est également limitée. Beaucoup ont préféré reporter leurs démarches. D'autant que pour se déplacer, il fallait un peu de courage ce matin : pas plus d'un tramway toutes les quinze minutes, et la ligne B du métro est à l'arrêt toute la journée. Dans les rues, les cours de récréation sont étrangement silencieuses. La classe de Jade est fermée. Sa maman, aide ménagère, a dû poser une journée de congé. "Mes parents sont malades, donc ils ne peuvent pas la garder. On s’occupe d’elle toute la journée", raconte-t-elle.
Dans la fonction publique d'État, à l'échelle française, le ministère a assuré ce mardi qu'il comptait 19,4% de grévistes. Près de dix points de moins que le 19 janvier dernier, où il en avait compté 28%. Du côté de l'enseignement, 25,92% des professeurs participent à la mobilisation, dont 26,65% dans le primaire et 25,22% dans le secondaire, selon le ministère de l'Éducation nationale.
Des chiffres bien en-deçà de ceux des syndicats et inférieurs à ceux du 19 janvier où le taux d'enseignants grévistes était alors de 38,5% en moyenne pondérée, selon le ministère, dont 42,35% dans le primaire (écoles maternelle et élémentaire) et 34,66% dans le secondaire (collège et lycée). Du côté des syndicats, les chiffres font état d'au moins 50% de grévistes parmi les professeurs, de la maternelle au lycée. Il y a une semaine et demi, ils avaient annoncé 65% de professeurs de collèges et lycées mobilisés et 70% chez les professeurs des écoles.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info