L'association L'Hirondelle accueille les animaux sauvages blessés.Chaque année, elle en accueille environ 7000 dans ses locaux.La plupart ont des blessures liées directement ou indirectement à l'humain.
Dans les locaux de l'association L'Hirondelle, les appels s'enchaînent. Cela ressemble aux standards des urgences. Sauf qu'ici, les blessés sont des animaux sauvages. Au bout du fil, des particuliers veulent les sauver, comme un lapin mal-en-point trouvé au bord d'une route ou une pie désorientée. Lorsque ces animaux ont besoin d'être soignés, leurs anges gardiens les emmènent jusqu'au centre de soin situé à Saint-Forgeux dans le Rhône.
97% sont blessés directement ou indirectement à cause de l'humain
C'est le cas d'Élodie qui a ramené un bébé hérisson trouvé dans son jardin et qui semble blessé. Les soigneurs vont tout tenter pour le remettre sur pied. Ses voisins de chambre sont des lapereaux trouvés sur un chantier, des renards qui souffrent de fractures, un blaireau, ou encore un chevreuil qui a même la télé pour l'apaiser.
"Ce sont des box conçus pour nos grands mammifères très sensibles au stress, on va leur donner une image et un son de nature, les plaies sont en train de se résorber" commente l'une des intervenantes. Dans cette association, on est à leur chevet presque 24 heures sur 24. "Ils sont nourris de 7h à 22h toutes les heures, et ils réclament toujours autant" explique une autre.
Chaque année, environ 7000 animaux sauvages intègrent cet hôpital un peu spécial. "97% des animaux qui arrivent le sont directement ou indirectement à cause de l'homme, ça peut être les voitures, les électrocutions, la prédation par nos animaux domestiques ou le changement climatique", détaille Pascal Tavernier, directeur du centre de soins. Les soigneurs parviennent à sauver plus de la moitié des animaux qui passent entre leurs mains et à leur redonner leur liberté.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info