Dans les transports ou dans la rue, les Français sont plus en plus nombreux à téléphoner en utilisant le haut-parleur."Irritant', "horripilant"... Une équipe de TF1 a recueilli des témoignages et interrogé une psy.
"Allô ? Ça va ?", s'écrie une passante. Sans casque, elle a activé son haut-parleur et garde son téléphone face à elle. Aujourd'hui, le téléphone se porte de moins en moins à l'oreille, mais plutôt devant le visage. "C'est plus simple, et
comme ça, le téléphone n'entre pas en contact avec la peau, ça permet d'éviter les bactéries", explique-t-elle.
Cette passante est loin d'être la seule : "En haut-parleur, c'est plus confortable, en plus j'oublie tout le temps mes écouteurs", explique un homme lui aussi interrogé dans la rue. La tendance des appels en visio a modifié la façon de passer des appels. De nombreuses personnes ont ainsi pris l'habitude de placer leur téléphone face à elles pour voir l'écran.
Ce réflexe, de plus en plus fréquent, a souvent tendance à agacer : "Je trouve ça horripilant parce que la vie des gens ne nous regarde pas !", s'indigne une femme dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Ces conversations privées inondent l'espace public. "On voit beaucoup plus souvent ça, des gens qui vont être au téléphone, parler en haut-parleur ou écouter de la musique d'une manière assez conséquente. Ils oublient qu'on est dans un espace de partage, dans un espace public", tranche Amélie Mazière, conductrice de bus à Lyon (Rhône). "Je suis du genre à ne pas trop accepter ces petites incivilités qui irritent, et qui mettent tout le monde un petit peu à cran", ajoute un homme qui sort du bus. Dans les transports, certaines situations peuvent parfois dégénérer, comme le montre l'extrait ci-dessous.
Il n'existe pas encore de statistiques sur ces comportements car le phénomène est très récent. Quoi qu'il en soit, pour Hélène Romano, psychologue à Ecully (Rhône), ce manque de courtoisie est bien le signe d'une société de plus en plus individualiste. "Les gens exposent leur vie privée sur différentes plateformes et vont parler sans limites. Il n'y a plus d'intimité. Il n'y a plus d'espace personnel. Tout le monde est dans sa bulle", analyse la spécialiste.