VIDÉO - Grève des éboueurs : à Saint-Brieuc, les poubelles s'accumulent

par La rédaction de TF1 | Reportage Jade Duong, Killian Moreau
Publié le 8 mars 2023 à 15h27

Source : JT 13h Semaine

Dans plusieurs villes de France, les éboueurs sont en grève reconductible.
Les collectes de poubelles sont bloquées, et cela commence à se voir sur les trottoirs.
Notamment à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, où s'est rendue une équipe de TF1.

Des sacs-poubelle entassés et des cartons qui s'accumulent par dizaines. Dans les rues de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), c'est un nouveau paysage qui se dessine face à la grève des éboueurs. "C'est écœurant, ça fait sale. Il faudrait un service minimum", peste un passant. Une femme nuance légèrement : "Ils ont le droit de faire grève, mais ce n'est pas présentable pour la ville".  

Pour certains commerçants, cette grève du ramassage des déchets est un véritable inconvénient. Dans la poissonnerie où se rend l'équipe de TF1 dans le reportage en tête de cet article, les poubelles n'ont pas bougé depuis samedi. Alors, dans l'arrière-boutique, les déchets s'empilent, en particulier d'odorantes coquilles. La mairie a demandé aux commerçants d'emmener eux-mêmes leurs déchets dans les points de collecte. Pas question pour la responsable de la poissonnerie, qui en a déjà trop.

Au centre de déchets, les camions sont à l'arrêt. Venant grossir les rangs de l'opposition à la réforme des retraites, les grévistes veulent dénoncer la pénibilité de leur travail. "Déjà, 62 ans pour certains, c'est pénible, donc non, on ne veut pas travailler plus. On n'imagine pas les collègues à 64 ans derrière un camion-poubelle", explique Stéphane Le Fèvre, secrétaire général de la CGT de l'agglomération de Saint-Brieuc. Actuellement, pour les éboueurs employés par une collectivité comme ici à Saint-Brieuc, des critères de pénibilité peuvent être pris en compte, avec un départ possible dès 57 ans. 

Pour les habitants, cette situation est loin d'être terminée. Les syndicats ont voté : le blocage continuera ce jeudi.


La rédaction de TF1 | Reportage Jade Duong, Killian Moreau

Tout
TF1 Info