En amour, faites-vous partie de ceux qui ont "un cœur d'artichaut" ?
À l'occasion de la Saint-Valentin, TF1 se penche sur les origines de cette drôle d'expression.

Vous avez le cœur qui s'emballe au premier regard ? Celui qui vous fait tomber amoureux quasiment à chaque fois, au point d'en faire des tonnes pour l'être aimé ? Vous êtes ce que l'on appelle un cœur d'artichaut. D'où vient cette expression mi-amoureuse, mi-légumière ? Une équipe de TF1 se penche sur la question dans la vidéo en tête de cet article, en commençant dans une soirée remplie de cœurs à prendre, où 800 célibataires se sont donnés rendez-vous.

Si le cœur est facilement associé à l'amour, que vient faire là l'artichaut ? La première explication avancée met la plante de côté : l'expression trouverait son origine dans la province de l'Ulster, au Nord de l'Irlande, avec les forgerons qui pratiquaient l'art du chaud. Jadis en effet, à cause de l'effort, de nombreux artisans succombaient à des crises cardiaques. Ce qui laissait penser que ceux qui pratiquent cet art du chaud avaient un cœur malmené et sensible. 

Mais l'explication la plus plausible nous ramène forcément à l'artichaut lui-même, à qui Grecs et Romains attribuaient des pouvoirs aphrodisiaques. Un légume qui s'est ensuite toujours partagé au fil des siècles. Cette expression viendrait du XIXe : "On disait 'cœur d'artichaut, une feuille pour tout le monde'. Ça viendrait de là, il y en a un peu pour tout le monde, explique Nicolas Mainville, maraîcher du Puy-de-Dôme. D'où le coeur d'artichaut"


La rédaction de TF1 | Reportage Guillaume Frixon, Céline Olive

Tout
TF1 Info