En amour, faites-vous partie de ceux qui ont "un cœur d'artichaut" ?À l'occasion de la Saint-Valentin, TF1 se penche sur les origines de cette drôle d'expression.
Vous avez le cœur qui s'emballe au premier regard ? Celui qui vous fait tomber amoureux quasiment à chaque fois, au point d'en faire des tonnes pour l'être aimé ? Vous êtes ce que l'on appelle un cœur d'artichaut. D'où vient cette expression mi-amoureuse, mi-légumière ? Une équipe de TF1 se penche sur la question dans la vidéo en tête de cet article, en commençant dans une soirée remplie de cœurs à prendre, où 800 célibataires se sont donnés rendez-vous.
Si le cœur est facilement associé à l'amour, que vient faire là l'artichaut ? La première explication avancée met la plante de côté : l'expression trouverait son origine dans la province de l'Ulster, au Nord de l'Irlande, avec les forgerons qui pratiquaient l'art du chaud. Jadis en effet, à cause de l'effort, de nombreux artisans succombaient à des crises cardiaques. Ce qui laissait penser que ceux qui pratiquent cet art du chaud avaient un cœur malmené et sensible.
Mais l'explication la plus plausible nous ramène forcément à l'artichaut lui-même, à qui Grecs et Romains attribuaient des pouvoirs aphrodisiaques. Un légume qui s'est ensuite toujours partagé au fil des siècles. Cette expression viendrait du XIXe : "On disait 'cœur d'artichaut, une feuille pour tout le monde'. Ça viendrait de là, il y en a un peu pour tout le monde, explique Nicolas Mainville, maraîcher du Puy-de-Dôme. D'où le coeur d'artichaut".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille