VIDÉO - "Ma maison ne vaut plus rien" : la loi contre l'étalement urbain ne fait pas que des heureux

par La rédaction de TF1 | Reportage Antoine Cazabonne, Charles Arrigoni
Publié le 11 mai 2023 à 16h29

Source : JT 13h Semaine

Avec la loi sur l'artificialisation des sols, on ne peut plus construire que sur des terrains déjà bétonnés.
Des maisons sont détruites pour mettre à la place des bâtiments plus hauts avec plusieurs étages.
Exemple à Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales.

C'est une question qui est en train de monter dans nos régions. Va-t-on voir de plus en plus d'immeubles ? Dans un lotissement d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), un retraité mène une vie paisible. Mais bientôt, tout va changer. Pour 57 logements, un bloc de huit mètres de haut sera construit en face de sa maison : "On ne verra quasiment plus le ciel". Cette dernière est pourtant le fruit de toute une vie de travail. Il est loin d'être le seul à s'inquiéter. Depuis son jardin, Yves aura une vue directe sur les immeubles : "Ma maison ne vaut plus rien. Vous imaginez, avec un immeuble en face et des gens qui vous voient chez vous ?" 

Des projets immobiliers qui se multiplient

Il est difficile à comprendre pour les habitants de détruire des maisons presque neuves pour en faire des résidences. Pourtant, ces projets immobiliers ne cessent de se multiplier. Un collectif d'Argelésiens en recense une quarantaine dans la commune. "Partout, on est en train de bétonner. Mon fils a envie de partir, moi aussi j'ai envie de partir", explique Corinne L'Hérisson, membre du collectif Caspa. Conséquence directe de la loi zéro artificialisation des sols, les promoteurs sont obligés de densifier les logements existants pour éviter que les villes ne s'étalent davantage. 

Pour faire face au besoin de logements, la mairie affirme ne pas avoir d'autre choix que d'encourager ces projets. "C'est la loi qui nous l'impose", assure le maire Antoine Parra.

Face à ces projets immobiliers, plusieurs habitants ont déposé des recours administratifs. Tous espèrent que ces constructions soient finalement annulées.


La rédaction de TF1 | Reportage Antoine Cazabonne, Charles Arrigoni

Tout
TF1 Info