Les Champs-Élysées ont accueilli dimanche la plus grande dictée jamais organisée, 1 650 participants, un nouveau record du monde.Le JT de TF1 vous montre les images.
La plus belle avenue du monde transformée en salle de classe. Plus de 1 700 pupitres ont été alignés dimanche sur les pavés des Champs-Elysées pour accueillir une dictée géante. Pour lire l’une des trois dictées, une ancienne professeure de français aujourd’hui romancière à succès, Katherine Pancol, s’est entraînée avant de se prêter au jeu.
Pour être bien comprise, elle a fait des pauses, des scansions, l’avertissement aux liaisons, car l’exercice demande de la concentration. Quatre fautes pour Mireille, 80 ans, grande amatrice de dictées. Pas de récompense ni de classement, mais la joie de participer à un record mondial, et surtout un moyen d’effacer les mauvais souvenirs d’école. C’est tout le but de ces dictées géantes.
Passion française incontournable des salles de classe autrefois austère, aujourd'hui, la dictée se veut joyeuse. C'est le cas, par exemple, dans un quartier populaire en région parisienne. Atelier dictée, un mercredi après-midi sous le soleil, carton plein pour les petits et les grands. Sur le podium, la fierté des as de l’orthographe : ils participeront au championnat national de dictée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info